lili2puivert  au Ladakh

24 septembre 2014

Delhi et le retour en France

Lundi 22 Septembre

Ouf bien arrivée à Delhi. Un peu crevée car je n'ai pas beaucoup dormi.

Hier soir le bus que je devais prendre à 19H30 est arrivé après 21h. Je commençais a me faire un peu de soucis car trouver un rickshaw, un hôtel la nuit c'est pas évident.

Bref il est arrivé et c'était un très beau bus semi couchette mais, je n'ai pas bien dormi car on est pas mal secoué.

Bien sur on est arrivé plus tard à Delhi, en plein embouteillage et je suis arrivée à l'hôtel à 11H avec un arrêt dès le départ vers 10h. Ils sont sympa pour les femmes mais il vaut mieux ne pas être malade car ça fait 11h sans toilette!!!!!Les hommes peuvent profiter d'un petit arrêt pour décharger des colis.

Une petite sieste et je sors voir le matériel informatique pour Angela. A moins d'acheter Indien mais pas de garanti hors Inde c'est les mêmes prix qu'en France donc une commande moins.

Je reste à Panhar Gandj, on trouve de tout et je viens d'acheter une poêle à chapatis (150Rs 2 €)
Demain je vais essayer de trouver les épices et autres commandes.

J'ai mangé juste une soupe depuis hier midi car mon estomac est surchargé, Wangmo me faisait trop manger!!!!et ça juste après une semaine à Bir où l'on avait trois bons repas. J'ai perdu un peu l'habitude.

Il fait chaud à Delhi, c'est lourd et juste maintenant vers 19h30 ça devient supportable a condition d'aller sur des terrasses où il y a un peu de vent

Mardi 23 Septembre.

Hier soir, en rentrant à l'hôtel, dans la foule, un jeune garçon m'a bloqué le chemin et ne s'est pas excusé. J'ai trouvé ça louche et regardé vite mon sac derrière. Tout paraissait normal mais une espagnole qui passait avait aussi trouvé louche et je lui ai même dit « a Delhi peut être mais en principe en Inde on est tranquille ».

Ce matin je cherche mon porte monnaie journalier pour voir combien il y avait et impossible de le trouver il a disparu hier soir (1). Ce n'est pas grave il y avait moins de 1000Rs soit moins de 12€ mais voilà il faut un début à tout.

Du coup j'avais la trouille de laisser l'ordinateur à l'hôtel mais je l'ai laissé. 12 € en 6 voyages, je ne vais pas stresser mais....................Ce matin je marchais et un rickshaw à pédale me parle je lui dit que je vais tout prêt ..il me dit 10Rs ..OK.........Quand je vais payer …...no change ….....et il part chercher la monnaie de 50Rs je l'attends encore …......mais là aussi c'est 70c (2) alors même si je n'apprécie pas restons cool.............Je sais qu'il faut toujours avoir des petits billets. On est toujours ennuyé quand on doit changer 500Rs ou 1000Rs que nous donnent les distributeurs.

Ma diète continue car je n'ai absolument pas faim et même ce matin un peu mal à la tête.Chochote!!

Alors je suis à l'eau chaude avec citron et gingembre plus une papaye. Mais là en écrivant je commence a avoir faim, c'est bon signe et peut être demain avant de partir je pourrai me faire plaisir.

Ce matin j'ai mis plus d'une heure pour trouver une pharmacie homéopathique (une commande) et quand j'arrive elle n'ouvrait qu' a 11h!!! Il était 10h j'ai attendu dans une chocolaterie devant une bouteille d'eau minérale!!!! mais ça valait le coup car à la pharmacie Il y avait ce que je voulais.

Petite sieste pendant la grosse chaleur et je sort acheter des épices pour moi, d'autres petits cadeaux.

image018 image019

Je reste à Panahr Gandj on trouve tout ce qu'on veut de la poêle à chapatis , aux épices, encens, souvenirs.................................On est bien en Inde. Panhar gange est un bazar au centre, juste en face la gare de New Delhi Station.

Vers 16h une «banda de Delhi»défile et bloque un peu la circulation. Ça doit être un défilé religieux car il y a des statues de divinités et à la fin un personnage important ( guru ou Brahmane) distribuait des petits trucs (béni je suppose) à manger.

image004 image005 image007 image016

En fin de journée je suis allée sur la terrasse du Satyam restaurant qui fait l'angle des deux rues principale, et fais quelques photos d'en haut.

Panhar Gange:

image020Tout au fond la gare là où on voit du vert,

image033le vendeur de momos du coin

image029 image034 image035Le bistrot d'en face.

Panhar Gandj c'est le centre de Delhi mais c'est aussi un bazar Indien et dans Delhi il ya d'autres quartiers, plus pauvres , plus modernes, plus propres, plus chics...............En Inde comme à Delhi on trouve tout. Même je trouve que l'Inde c'est un énorme chantier. Partout on construit, partout tout change et change très vite.

Je rentre vers 19h à la chambre l'ordi est toujours là. Je prépare le blog que je posterai à Londres car j'ai un arrêt de 7h!!!!!!! ou demain car je pars à 2h du matin (Jeudi) donc demain je dois laisser ma chambre vers midi et traîner jusque vers 21h, heure a laquelle je prendrai un taxi pour l'aéroport. Peut être même je posterai ce texte de l'aéroport de Delhi là je suis sure qu'il y a Internet gratuit.

Mercredi 24 Septembre

Hier soir comme je ne voulais pas me coucher à 20h j'ai regardé un documentaire qu'on m'avait passé à Bir. «Mon médecin Indien» C'était passé sur Arte et c'est sur la médecine Ayurvédique et aussi l'Inde. On comprend pourquoi quand on découvre certains côtés de l'Inde on revient pour mieux comprendre ou pour s'imprégner????

Je traîne d'abord à l'hôtel où je prends ma dernière douche froide (il ne mettent l'eau chaude qu'en hiver et c'est vrai c'est confortable mais on peut s'en passer quand il fait plus de 30 degrés dehors.

Je traîne en ville de bar en barn en terrasse, pour la fraîcheur car comme d'habitude le dernier jour je ne m'aventure pas trop loin.

En fait j'ai passé tout l'après sur la terrasse du Anoop Hotel, loin du bruit, à l'ombre avec un peu de vent. J'ai même fait une petite sieste, lu, rêvé, fait des sudokus, bu un thé puis un coka et finalement la journée est passé.

A midi un Massala Dosa (grande crêpe de riz) et ce soir je suis à l'exotic  restaurant (voir photo) en face de celui d'hier et j'ai mangé des boulettes (veg mandchourian) de légumes dans une sauce délicieuse avec des chapatis. Il est bientôt 21h je sort l'ordi pour mettre le blog à jour et je prends le taxi pour l'aéroport bientôt. (21h30 - 10h) . Finalement ne rien faire c'est aussi agréable.

Jeud 25 Septembre

J'ai encore attendu à l'aéroport car il faut être là 3h avant le départ.

Autres petites mésaventures(je cumule ces derniers jours). J'avais gardé 10€ pour l'aéroport et tout à l'heure introuvables (3). Soit ils étaient dans le porte monnaie mais je ne crois pas soit je les ai fait tomber de ma pochette ventrale en sortant des billets. Pas grave non plus!!

Dans l'après midi j'avais acheté une poêle à Chapatis mais j'avais la flegme de défaire mon sac et ensuite à l'aéroport j'ai complètement oublié de lme mettre dans le sac foure tout de fin de voyage. Un sac où je mets mon gros sac à dos et les suppléments de retour.

Au rayon x ils ont bien rigolé mais n'ont pas laissé passé la poêle et c'est normal. C'est lourd plat et tu peux casser une vitre avec sans problème. J'ai donc perdu ma poêle(4)(150Rs 2€). Ca fait quand même 4 mésaventures. C'est pas fini car dans l'avion seule ma tablette(5) ne marchait pas!!!! Heureusement j'ai changé de place avec le mari de ma voisine et j'ai pu jouer. Je deviens experte au "Solitaire" et je n'ai pas vu passer le vol(9h)d'Internet . Là j'écris de Londres (Heathrow) on a 3/4 gratuit et moi j'ai 7h à attendre.

Heureusement que je lis des livres sur la pleine concience depuis  deux mois mais car là je crois que ma concience est vascillante et je suis plutôt ailleurs.

Bon je suis  déjà à Londres et en bon état général!!!

Je vais chercher un coin où m'installer et fermer les yeux en montant un réveil car je n'ai pas du tout dormi cette nuit.

Après 9 heure d'attente j'apprends que l'avion a une heure de retard mais je ne suis plus à une près.

Vers 1530 on décole, deux heyres je suis à Toulouse Carl et Ayana sont là  et 1h30 plus tard on est à Puivert et c'est la fin de ce voyage.

A plus tard peut être!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19 septembre 2014

Tso Pema ou Rewalsar le retour

Jeudi 18 Septembre Rewalsar again

Pour plus d'info voir mon blog de l'année dernière

Après un petit déjeuner copieux, des bisous à la ronde, je pars en taxi (pour trois km) jusqu'à Birots où j'attends le bus pour Mandi.

¼ d'heure et, me voilà en route par un moyen plus traditionnel : les bus locaux. Pas de problème il y a de la place et tranquillement on roule. On profite du paysage très montagneux et vert (beacoup de pins), quelques arrêts d'une dizaine de mn et trois heure après je suis à Mandi..

J'attends très peu et saute dans un bus vide pour Rewalsar donc je suis assise depuis le début.

L'année dernière j'avais trouvé la route assez tortueuse et étroite mais cette année je la trouve bien, sans problème. Je pense que c'est l'habitude et surtout ça vient après la route de l'impossible et autres du Ladakh. Tout est relatif.

A 14 h je suis à Rewalsar, je prends une chambre au monastère avec salle de bain mais eau chaude au seau (250 RS 3,3€) et il y a du progrès, l'annéee dernière on prenait l'eau chaude à l'extérieur et cette année directement dans la salle de bain et de plus la chambre est propre et les draps paraissent changés!!!!

Je vais voir Wangmo et, je tombe sur son jeune fils Tinsey et sa femme car Wangmo est partie à Dharamsala vendre sa Tsampa, elle rentre demain. On a failli se trouver dans le bus!!!! Mais on va se voir juste deux jours car je pars Dimanche 21 au soir.

Je suis invitée à manger avec les jeunes, je n'ose refuser mais il faut sortir à 20h et après rentrer à 21h et plus il n'y a plus que les chiens dans la rue

Je vais faire un peu d'Internet, passe au temple à l'étage au dessus de ma chambre Il est très beau et il y a un office. A l'extérieur, comme dans presque tous les temples bouddhistes, une belle roue de la vie.

A huit heure je vais manger chez la famille de Wangmo, ils sont en train de préparer les momos (maintenant je sais faire). On mange à neuf heure et vers 10h Tinsey me raccompagne un peu à cause des chiens.

Cette année on dirait qu'il y a un peu moins de singes ou bien ils sont plus loin mais ils ne sont pas gênants.

Par plein de chiens qui dorment souvent le jour et qui font un ramdam pas possible la nuit. A minuit impossible de dormir j'ai mis les boules quies et le matin ce sont les cloches, tambours et trompettes du monastère.. Le matin ça va , je suis réveillée normalement vers 6h30.

Vendredi 19 Septembre

Je retrouve un peu mes habitudes de l'année dernière. Je prends un petit dej indien au m^me restaurant puis munie d'une bouteille d'eau je monte à la grotte de Padmasambhava (C'est à cause de lui et du lac que ce lieu est sacré).

Je trouve le chemin un peu long mais j'avais sûrement oublié ou bien j'ai moins d'entrainement et ça ira mieux demain si j'y vais. J'aime beaucoup cette balade qui a duré aujourd'hui un bon moment.

Je reste un bon moment là haut, dans la grotte plus humide car la mousson arrête juste et à l'extérieur pour me sécher car j'ai transpiré. En attendant je bois un thé Tibétain gracieusement offert par les nones du petit monastère qui se trouve à côté de la grotte.

Il y a toujours autant de drapeaux de prière aux alentours de la grotte.

image016 image013 image007

Le lac que l'on voit n'est pas celui de Tewalsar mais celui d'une autre vallée. En montant de nombreux beaux papillons et quelques belles fleurs.

Vers midi je redescends et m'arrête à l'endroit où a été érigé l'énorme statue de Padmashambava et visite le très beau temple sur lequel repose la statue.

image028nimage020 image018

Tout le tour des êtres bizarres ou démons semblent supporter l'ensemble.

image023 image019 image022

Je mange une soupe en rentrant et entre la marche et la soupe je suis un peu humide (il fait chaud) et rentre prendre une douche chaude au seau. Je fais aussi une petite lessive et sieste bien méritée.

A 16h je vais voir Wngmao elle vient d'arriver. On discute en buvant plusieurs thé. Kelsang est tout heureux, il me montre ses cahiers d'école.

On passe un bon moment et je les laisse mais je dois revenir ce soir manger.

Je repasse chez moi, bouquine, un d'Internet et à 20h je vais chez Wangmo on mange une soupe très copieuse et puis on joue aux cartes avec Kelsang, Wangmo, un ami et moi même. Je comprends petit à petit le jeu car ils jouent avec les mêmes cartes que nous.

soirée sympa.

Belle journée A demain

Samedi 20 Septembre

Bis repetitas. Presque la même journée qu'hier. Vers 9h je sors prendre mon petit dej et sur le chemin je passe depuis trois jours devant un petit temple devant lequel un vieux monsieur lit des textes sacrés (je suppose) . Aujourd'hui le vieux Monsieur n'est pas là, c'est un chien qui garde les textes!!!!!!!!!!!Plus loin une pierre sacrée, dans le village une pierre sacrée (l'année derrière recouverte par du sable pour des travaux)

image033 image031 image034 image036

Après le petit dej je fais mon petit trek et monte, en haut de la montagne à la grotte de Padmasambhava. Mais comm e l'année dernière un chien blanc démarre avec moi jusque la haut. Est ce le même que l'aannée dernière???? Je ne sais mais il y ressemble. Cette année quand je l'appelle il vient vers moi, si je m'assoie il vient s'assoir à côté. Sympa non? Et comme l'année dernière il n'est pas redscendu avec moi il est resté là haut.

En descendant j'entends un peu gentiment pleurnicher, je regarde, et une maman donnait le bain à ses enfants. Elle me dit d'entrer et de faire des photos. La petite s'est amusée à me parler en anglais, le petit répétait.

Chowmein pour manger, douche, repos..........
Vers 15h30 j'avais rendez vous avec Wangmo car Kelsang voulait me montrer son costume d'école

image038 image039 image040 image045

Après on est allé faire des Koras ( ici c'est tourner autour du lac) et comme il commencait a pleuvoir on s'est arrêté dans un petit bouig bouig ou on a dioscuté avec plein de personnages dont une none qui n'a plus de nouvelle d'un lama qui vit en France. Je suis chargée d'essayer de le retrouver et de dire s'il est toujours en vie et si oui de lui demander....................J'ai juste son nom.mais je vais essayer. Cette none est la gardienne de la grotte de Mandarava à l'intérieur du village. Mandarava était la fille du roi de Manaliet «elle s'est échappée pour venir méditer et s'est cachée là. C'est là que la trouvée Padmasambhava qui l'a amené en haut de la montagne ...»that's the story...

Sur led chemin des temples Hindous aussi car Rewalsar est sacré pour les Bouddhistes mais aussi pour les Hindous image049 et les Sikhs.

Au quatrième tour on a réussi à prendre l'orage ; la mousson n'est peut être pas complètement finie mais bon jusqu'ici je me suis mouillée deux fois!!!

J'ai encore mangé chez Wangmo, encore joué aux cartes mais demain je pars pour Delhi (bus de nuit). J'ai pris bus de Luxe mais je crois que c'était pareil l'année dernière mais De Luxe à l'Indienne. On verra bien.

Dimanche 21 Septembre

Il fait très beau aujourd'hui, un peu d'Internet, des koras ........au revoir à tout le monde et vers 5h3à je prends le bus pour Mandi.

A demain à Delhi

17 septembre 2014

BIr

Jeudi 11 Septembre Manali Bir

9h 30 on démarre et vite on retrouve la vallée de la Kulu

image008 puis on arrive aux environ de Mandi où l'on mange et vers 16h on est à Bir et à Nalam Himal qui est un centre hôtelier crée par l'association Française Tendrel Solidarité Association. Nalamg Himal avec Germaine a démarré en 2006 et là maintenant il y a une dizainde de petits chalets, des studios, une restaurant, une salle de soins ayurvédique............. Le but de Nalamg Himal aidé par l'association Française Tendrel est de donner du travail a des habitants (Tibétains et Indiens )de la région.

Aujourd'hui 25 employés à temps plein qui reçoivent un salaire mensuel toute l'année. Le village

reçoit des touristes, organise des voyages en Inde, au Ladakh.............Tous les bénifices (voyages sponsoring, réception de touristes, soins ayurvédiques) servent à faire tourner l'ensemble.

Je dis sponsoring car les chalets, les studios ont été payées par des sponsors qui peuvent pendant 10 ans les utiliser 6 mois sur l'année ou 3mois avec des soins ayurvédiques.

On mange tous ensembles au restaurant de Nalam Himal et c'est bon et très copieux.

Je suis logée, gratuitement car invitée par Claude mon amie sponsor ici, dans un petit chalet très sympa, avec salle de bain et eau chaude.

Tout va bien, il faut faire attention aux moustiques très voraces de 6h à 7h 30 et aussi regarder où on met les pieds car ici comme dans tous les villages Indiens il peut y avoir des serpents.

La première fois qu'on en parle on a un peu la trouille mais on s'y fait. Personnellement je ferme la porte mais pas tout le monde.

21h tout le monde chez soi

Vendredi 12 Nalam Himal

J'ai bien dormi, je n'ai pas pensé aux serpents et n'ai pas senti les moustiques.

Après le petit déjeuner je visite un peu des lieux, c'est très sympa.

Mon bungalow à gaucheimage011

, un très beau jardin bio entretenus par deux ou trois employées

image012  image014 image015 image016

.  (j'aimerai bien avoir un aussi beau compost qu'ici plein de vers)

A 11h cours de cuisine/ On apprend à faire les chapatis, les parantha( allo parantha) et paneer Borgi (fromage Borgi). Ceux de la veille avaient appris à faire des Carottes Halva dessert délicieux dont j'ai recopié la recette et que je vais tenter à mon retour.
Ici ce sont les épices qui priment et évidemment c'est bon.

image018 image019 image020 image021

L'après midi, internet, un massage facial ( vous n'allez pas me reconnaître) et c'est déjà l'heure du repas toujours aussi bon. Aujourd'hui il n'y a plus que des femmes comme invitées, les hommes sont les cuisiniers et leurs aides.

Samedi 13 Septembre

Quelle chance Tenzin Palmo donne des enseignements, pendant deux jours à Bir.

Je suis venue ici pour connaître Nalam Himan mais aussi je savais que Tenzin Palmo habitait dans le coin et je voulais la rencontrer !!!!!!!!!!!

Que demander de plus en ce moment pour moi : rien.

Donc ce matin on est parti pour suivre ces enseignements à 20mn à pieds de chez nous au Deer Parc anciennement un monastère transformé en centre d'enseignement Bouddhique et résidence. On est arrivé en retard ce qui fait qu'on était mal placé mais, après la pause de 10h30 j'ai pu me rapprocher et mieux comprendre.

Son enseignement portait sur la roue de la vie selon les Bouddhistes. Avec elle, on ne s'ennuie pas, elle est pleine d'humour mais, elle sait faire passer les messages et malgré mon anglais défaillant je comprends assez bien et j'adore ses enseignements.

A la pause on est même allé la saluer et je m'excusais d'avoir oublié la kata dans mon sac mais elle a sourie et m'a touché le menton amicalement pour signifier je suppose que ce n'était pas grave.

image023 image024 image027 image025

A midi repas sur place (bon) puis à deux heures les enseignements ont repris. La pluspart des copines sont parties car elles comprennent mal l'anglais. On est resté à deux de Nalamg Himan et moi j'ai trouvé l'après midi très passionnante. Sur je vais revenir demain.

Tenzin Palmo est une anglaise, devenue nonne à 22 ans, qui a passé 12 années dans un grotte, reconnue dans le monde Bouddhiste et le Dalai Lama. Elle a fondé une nonnerie (couvent) près de Bir car elle a des idées «féministes» et pensait que les femmes avaient peu de possibilités, chez les Bouddhistes, d'être reconnues comme nonne.

C'est vraiment une chance de pouvoir recevoir ses enseignements.

A la fin des cours Nadia et moi on s'est un peu baladées dans Bir ou du moins dans la partie (colonie) Tibétaine de Bir. Trois monastères sur 500m, un fermé, un où on a pu rentrer avant l'orage et patienter une demi heure dans le très grand et beau temple, un troisième très beau, luxueux. Le tout sous un double arc en ciel et plein de drapeaux de prière of course.

image035image037image044 image045

image048 image040 image051 image054

Le soir le repas toujours aussi délicieux et ce soir suivi d'un petit cours sur le Karma et la concience selon les Bouddhiste et donné par Germaine qui a longtemps suivi des enseignements Bouddhiste dans sa vie.

Soirée passionnante.

Belle belle journée pour moi.

Dimanche 14 Septembre Tenzin Palmo

Comme hier j'ai passé la journée à Deer Park à écouter un enseignement de Tenzin Palmo.

(rebirth and Karma)

J'ai trouvé passionant mais un peu fatigant car en Anglais.

Seule Nadia m'a acompagné.

Soirée féminine comme hier, très bon repas comme d'habitude , sympa

Encore une belle journée

Lundi 15 Septembre Dharamsala, administration Indienne et Ayurveda

Quand on reste à Bir plusieurs jours et qu'on n'est ni Indien ni Tibétain on doit demander un PIP (Protected Area Permit) que l'on doit renouveler tous les mois et pour ça on doit aller à Dharamsala. On part en taxi et on va grouper la demande de formulaire avec une visite chez le médecin ayurvédique. Ca m'interresse de voir comment les médecins travaillent en médecine Ayurvdique.

Départ 9h arrivée 11h à Dharamsala. service administratif

1. On monte au troisième étage et dans un bureau où trois personnes travaillent derrière des tas de paperasserie on demande à faire notre PAP . Un personnage regarde nos formulaires remplis avec précaution la vieille, agraphe nos photos puis on attend.

2. On passe au bureau d'en face où un personnage plus important signe en haut de notre formulaire. Il est censé comparer la photo et le personne. Pour moi il n'a pas levé les yeux!!!!

3. On descend d'un étage je ne sais plus pour quoi faire

4. On remonte au premier bureau et là il faut persuader un autre fonctionnaire de faire le nécessaire pour que nos PAP soit prêts en fin de soirée. Bien sur avec nous on a une personne qui parle Hindi. Ca semble s'arranger on reviendra à 16h!!!

5. A 16 h on revient le fonctionnaire du matin est toujours là mais n'a rien fait car la personne qui doit signer n'est pas là!!!

6. On discute et un autre personnage arrive, décide de faire les papiers, va les faire signer et revient c'est bon.

7. On part mais là je comprends le personnage zélé à demandé à ce qu'on le ramène chez lui en voiture sinon on attendrait encore nos PAP!!!!

bon voilà c'est l'administration Indienne mais parfois chez nous ça peut ressembler à ça!!

Vers 12h 30 on sort et on va manger à Mac Leod Gange, en haut de Dharamsala puis à 14h visite chez le médecin et je commence.

En fait il prend juste les pouls (il y en a 7) et avec ça, les yeux et la langue il fait son diagnostic!!!!

Pour moi ça va, il me dit que je manque d'eau (dry) et que je ne bois pas assez: remède 8 à 10 verres d'eau par jour. Sinon ça va; en tout les cas je suis rassurée. Je peux même boire du vin rouge!!!avec modération bien sur et même avec du miel c'est meilleur pour la santé!!!

Avec nous il y a Michèle qui a une maladie lourde et qui grace à l'ayurveda (l'année dernière a étonné les médecins en france par ses résultats d'analyse) Là cette fois ci il va falloir qu'elle se désintoxique ( trop de médicaments) avant le traitement. Elle est ici pour trois mois pour avoir le temps de faire sa cure Ayurvédique.

Je fais une petite balade dans les rues de Daramsala et à 16 h on redescent chercher nos PAP et on rentre avec le fonctionnaire plus Olivier un nouvel arrivant Français qui vient aussi pour l'Ayurveda.

Journée un peu fatigante car beaucoup de voiture mais avec son lot de redécouvertes.( administration, Dharamsal, Ayurveda)

Mardi 16 Septembre

Aujourd'hui après le petit déjeuner nous sommes parties en balade avec Nadia. On est allée à pieds jusqu'au Monastère de Sherabling. Plus de 500 moines vivent et étudient ici, c'est assez énorme.

Il y a même un quartier pour les nones.image057

Aujourd'hui le Rimpoche assure un enseignement et il y a plein de monde. C'est l'heure du repas le temple est fermé mais on peut voir, à l'extérieur les places des disciples restées vacantes pour le repas. Devant le temple une immense salle de méditation (j'ai cru que c'était un gymnase).

image060 image058

Il faut 1h30 de marche aller, 1h30 retour. La balade est très agréable, souvent dans une forêt de pins. On se croirait soit près de Bordeaux soit côté Méditéranéen mais pas de mer.
On rentre vers 13h30 pour manger.

J'ai oublié de le dire mais ici on mange trop bien et je vais grossir!!! C'est pas grave.

Après midi relax, lecture, Internet qui marche bien aujourd'hui mais je suis à l'extérieur pour faire ça et je me fais dévorer par des moustiques et autres petites bêtes sanguinaires.

A 17h cours de cuisine: Kicheri ( plat recommandé en Ayurveda) et Chili panner.

image064 image066

19h30 c'est la routine on mange entre femmes plus Olivier depuis hier.

Mercredi 17 Septembre (last day in Namlang Himal)

Ce matin à trois, on a pris un taxi pour aller voir le couvent créé par Tenzin Palmo le «Dongyu Gatsal Ling Nunnery»
En passant on sest arrêté au monastère de Tashi Jong fondé par son maitre Kamtrul Rimpoche . Son maitre du début est décédé très jeune 41 ans mais maintenant c'est sa réincarnation (Tulku) Kamtrul Rimpoche (numéro suivant)qui dirige le monastère et qui est surement son maître ou Guru. Le premier était plus vieux qu'elle, le deuxième bien sur est plus jeune.

image073 image075 image078

Ensuite on est passé au «Dongyu Gatsal Ling Nunnery». C'est super propre, tout neuf, original et avec un beau temple. Je voulais voir et savoir s'il y avait un centre de retraite. En fait non il ya une guesthouse Tara House(très bien et pas chère gérée par les nonnes) mais rien d'organisé pour les extérieurs.

La boucle est bouclé pour cette année

image082  image085 image087 image083

Après midi tranquille, un massage, un peu d'Internet avec moustiques, je fais mon sac car je pars demain, lecture, petit apéro parce que je pars demain et ça fait depuis plus de 15 jours que je suis avec Germaine, Michèle, Nadia, Maryse, cathy et Salima qui est déjà partie. Toutes ses émotions, ces discussions...ça crée des liens. C'était une équipe sympa et sûrement on se reverra en Inde ou en France. Bon repas avec dessert et dodo 21h.

A bientôt les filles et a demain à Rewalsar

16 septembre 2014

Manali

Mercredi 10 Septembre

Bon anniversaire Julien

Ce matin je décide de partir solitaire en balade. Je monte d'abord vers le temple d'Hadimba (construit en 1553) à environ ½ h de l'hôtel, dans une forêt de grands conifères.

La façade est ornée de danseuses sculptées dans le bois et les côtés de cornes de buffles et d'Ibex. Bien sur à l'intérieur c'est Hindouiste et difficile à saisir.

image041 image028

Je fais un tour dans les environs, il y a un autre temple sous un arbre sacré 31, un musée où l'on voit des instruments de musique, des masques, des objets usuels, des armes....un foire pour les enfants avec divers manèges et Manali en bas dans la vallée et sur les versants.

image034 image039 image032

Bof la balade est agréable, je redescend, bois un thé dans un joli resto Italien et décide d'aller visiter Old Manali à 2km de là de l'autre côté de la rivière Malasnu Nala.

J'arrive et là c'est un village typique de touristes, boutiques et restaurants partout.

image049 image050 image051 image053

Une femme chargée de foin, il doit bien avoir un village campagnard!!!
J'avance car j'avais lu qu'il y avait des maisons en bois Je commençais à désespérer mais finalement je sors de la zone à touristes et là c'est un autre monde. On change d'époque!!!
Je ne sais pas comment peuvent subsister de mondes si différents et si proche l'un de l'autre.

image057 image066 image070

Je trouve même un petit restaurant sympa dans une vieille maison et je bois un thé.

image071 image070 image076 image077

Je continu un eu peu ma balade,

image081 image082  image085 image084

et, j'arrive au temple hindou de Manu Maharishi

image087 image090 image092et j'avoue qu'après un mois en pays bouddhiste je suis un peu perdue dans les divinités hindouistes.

Je rentre un peu à l'hôtel me reposer, faire un peu d'Internet et part en ville voir les deux monastères Bouddhistes de Manali.

96 90 105 et 112

image096 image112 image105 image116

Retour vers le centre et la ville indienne.

Vers 18h apéro comme hier avec cidre (Mnali est la vallée des pommes et c'est la pleine saison) et aussi trois copines qui sont arrivées au même hôtel que nous et avec qui j'avais été à la Nubra Valley.

La bande à Germaine au grand complet. Demain on va à Bir, toutes ensembles plus guides et chauffeurs, (2 voitures) au centre que Germaine à crée Namlang- Himal.

On mange toutes ensembles, c'est sympa et vers 1àh dodo.

J'aime bien ces journées de balade solitaire qui se terminent par une petite soirée avec des amies.

A demain.

15 septembre 2014

Keylong Manali

Lundi 8 Septembre Keylong Manali

Nous avons dormi comme des loirs et vers 10h c'est le départ après un petit déjeuner à l'hôtel.

Ce matin il a beaucoup plu; c'est la mousson, jusqu'ici les montagnes arrêtaient la mousson mais là et à Manali elle passe et c'est la saison.

On a environ 100km à faire mais le guide nous a averti, ça peut durer 5h!!!!

Ça démarre bien, mais, vite on comprend pourquoi certains appellent cette route «la route de l'impossible» Comme d'habitude des morceaux bien asphaltés succèdent à des passages impossibles, boueux, inondés......... on sent que le moindre incident peut bloquer.

Au début on longe une vallée aux parois vite abruptes mais cultivées jusqu'au bord du ravin. C'est la période de récolte des choux, ils les ramassent avec des hôtes comme nos vendangeurs. Désormais c'est vert, c'est une autre nature. Des glaciers qui fondent et de l'eau qui court partout sur la montagne. On peut facilement imaginer pourquoi les routes sont sans arrêt en reconstruction.

image001 image004  image006 image008

On longe la rivière Spiti et on arrive au premier contrôle. En bas du pont les maisons des travailleurs de la route. Tout le long des routes on voit des petits villages de toile , assez misérables et inconfortables ce sont les habitations temporaires des travailleurs.

image0120n en trouve aussi à 4500m d'altitude et plus. Beaucoup de femmes.D'après notre guide ils sont payés environ 500RS (7€) par jour par l'état.

Après ce village contrôle, l'aventure commence. Heureusement on a confiance en notre chauffeur et il doit a chaque instant faire preuve de dextérité .

image016 image020 image022

On monte, c'est beau mais vertigineux et, ça se passe bien.

image025 image028

Et puis voilà c'est l'incident. On est bloqué on ne sait pas trop pourquoi. Au loin on voit des voitures bloquées, des gens attroupés puis une heure après on a réussi à avancer et il y a un camion de choux fleur renversé. La pelle mécanique a du élargir la route.

image032 image033 image035 image036

Ensuite un bon moment de route bien asphalté, on passe le Rothang la ( Col du Rothang 4000m ) sans s'arrêter car il pleut et il fait froid et commence l'immense descente sur Manali (2050m 5000 habitants) Et ça recommence passages difficiles, route très bonne mais que de virages à presque 360 degré, de quoi avoir le tournis et le vertige. La vallée sur Manali est très verte, comme de l'autre côté des ruisseaux partout et plus bas la forêt. Et encore des troupeaux de chèvres et moutons maintenant.

image042 image043 image047 image048

Il est presque 17 heure quand on arrive à l'hôtel, on ne s'est pas arrêté ni pour manger ni pour un thé juste pour les contrôles de police. On a donc mis plus de 6h 30 pour faire 100km, faites la moyenne!!!!

heureusement encore aujourd'hui l'hôtel est bien même très bien.

image049 image050

On n'a pas mangé depuis le petit dej, on sort en ville et on est près du centre une rue piétonnière bordée de boutiques et de restaurants nous attend. Un peu de shopping et on mange au Chopstiks restaurant. Très bon.

Manali au premier abord à l'air assez sympa.

Mardi 9 Septembre

Bon anniversaire Angela

Les filles veulent aller à des bains qu'elles connaissent alors en tuk tuk et on va a des bains à Vashit, petits village à 3km. Arrivés là ce n'est pas ces bains qu'elles voulaient. On fait un petit tour, on voit ce qu'est cet ancien village rempli de touristes. Les sources sont dans un temple mais pas très accueillantes.

On revient au centre, on prend un bus et on va aux autre sources et là c'est mieux. Pour 100Rs (1,2€) par personne on a une grande piscine juste pour nous pour une heure. L'eau chaude et sulfureuse coule en permanence.

Ça fatigue un peu mais ça détend bien.

Un petit chowmein (des nouilles sautées aux légumes)image006et on reprend le bus pour rentrer.

Je reste à l'hôtel quelques heures pour aller sur internet puis je rejoins les autres pour une balade dans le marché, un petit apéro de cidre local, un thali et on rentre.

Quelques photos de la partie piétonne du centre.

image009 image010 image011 image012

On voit très peu sur les photos mais, Manali est entourée de montagnes vertes, c'est fini le désert du Ladakh. Manali est aussi en plein boum de construction hôtelière car c'est aussi devenu une ville de sport d'hiver, ville de trekking...

12 septembre 2014

Les nomades 2 et route jusqu'à Keylong

Dimanche 7 Septembre

A cinq heure du matin l'épouse se lève allume le feu et prépare les chapatis. Evidemment on se réveille mais pour Cathy la nuit a été longue, les chiens, le froid... Elle n'a pas dormi. Pour moi j'ai assez bien dormi, je n'ai pas eu froid.

Après un petit déjeuner thé chapatis et un peu de tsampa on sort, les troupeaux partent déjà, la vallée et les montagnes sont pleines de chèvre.

Je fais un petit tour, les nomades sont très accueillants, ils essayent de nous parler,les tentes sont assez dispersées. Je tombe sur un petit troupeau de femelles yaks avec leur bébé à l'heure de la traite.

image072 image075 image076

Je reviens à la tente, on fait quelques photos souvenirs et on s'en va . Évidemment chez les nomades pas de toilettes, ici pas de rivière donc on repart comme on est arrivé, les odeurs en plus.

image068 image082 image086 image088

image089 image090 Les voisines

On retrouve rapidement la route Leh Manali et on a environ 200km et on va mettre 9h!!!!

Au début très belle route mais ensuite on alterne sans arrêt des bons tronçons et les pistes caillouteuses, on pa passer 4 ou 5 cols dont certains à plus de 5000m. Très beaux paysages, mais un peu fatiguant surtout pour le chauffeur.

image102 image104 image114

Bien sur tout le long c'est comme une transhumance, les nomades changent de place car le froid arrive. Quand on passe au Lachung la (plus de 5000m) c'est blanc de chèvres et tout le long on va en rencontrer

image107image108 image109 image121

Paysage toujours aussi beau et route aussi tortueuses.

Souvent on passe en lacets plusieurs fois sur la même pente. Il y a une fameuse zone des 22 virages: 22 virages en épingle à cheveux ; quand on lève les yeux on voit des voitures ou camion dans les deux sur plusieurs tronçon en étages. C'est époustouflant une telle route.

image126 image136 image139

Évidemment toujours des travaux car ces routes sont en perpétuels entretiens ( éboulements......ruisseaux...)

On sort du Ladak pour renter en Himach Pradesh et bientôt les paysage change.

C'est vrai il y a beaucoup de glaciers proches donc beaucoup d'eau mais de la verdure et des arbres apparaissent et c'est nouveau.

image143 image144

Vers 17h on arrive à Keylong (3500m), l'hôtel est propre et bien sur on se jette sous la douche chaude ( ça fait 5 jours que l'on n'a pu se laver correctement)et on se repose un peu avant le repas du soir.

21h crevées on se couche, on verra peut être Keylong demain matin avant de partir pour Manali qui n'est qu' à 100km mais combien de temps on mettra??? il y a un col, du trafic et peut être encore de la neige.

a demain

11 septembre 2014

Les nomades 1

Samedi 06 Septembre 2014 ( Les nomades et le froid)

Hier soir vers 21h balade de souris au dessus de ma tête sur le tissus cache misère. Que peut me faire une souris, rien, aucun danger. Alors je glisse dans mon duvet, le ferme presque complètement et je m'endors. J'ai bien dormi et je ne sais pas si une souris est descendue ou pas!!!!!

Par la fenêtre j'observe le travail d'un couple: Lui charge sa femme et attend, image005 elle fait des allers retour.
Un pan cake pour déjeuner et vers 10h nous partons et reprenons la même route que deux jours avant.
A peine quelques km plus loin nous rencontrons la deuxième voiture et apprenons que dans la troisième voiture trois personnes ont été malades (mal d'altitude) et ont du rentrer plus vite. Deux parmi elles n'avaient pas pris le temps de s'adapter à Leh.

image008 Sinon pour les autres tout se passe bien avec un peu de difficultés dans les guesthouses!! on leur laisse découvrir Tsomoriri!!et on repart

En arrivant Sumdho on rencontre, enfin, un troupeau de Yaks (mon premier). Ces animaux sont très impressionnants mais notre chauffeur ne les craint pas.

image018 image021 image022 image027

Un petit repas à Tso Kar et nous voilà chez les nomades vers 15h (4700m d'altitude environ). Ceux chez qui on devait allaer sont partis. Il commence a faire froid et certains déménagent. Il faut donc trouver une autre famille. La première, de amis du guide ou chauffeur, laisse un peu à désirer. Finalement après hésitation (partir ou rester) on reste dans une famille. Tsiring Dorje , sa femme et leur petit garçon 88.

Les tentes sont toutes a peu près pareilles blanches carrées et à l'intérieur un poêle au milieu, des tapis tout le tour , un gaz, un autel bouddhiste et beaucoup de couvertures roulées pour la journée.

image034 image032 image036

On dépose nos sacs et bien sur on nous offre le thé ( thé salé au beurre ou thé noir ).

Vers 18h les troupeaux rentrent. Il en arrive de partout des deux côtés de la montagne ; c'est énorme. Que des chèvres car les yaks sont déjà partis.

Les nomades rassemblent les chèvre par famille (elles sont marquées par une tache de peinture ) et commencent à les attacher afin de préparer la traite.

image046 image047 image049 image051

image053 image056 image059

La traite commence quand la nuit tombe et des troupeaux continuent à rentrer. Les males sont dans un autre coin.

Il fait froid on rentre dans la tente en attendant le repas Thentuk (soupe tibétaine) que prépare la jeune épouse très timide.

62 60 61

image062 image060 image061

La soupe était très bonne, le guide et le chauffeur n'étant pas là, la conversation est limitée on va se coucher. Bien sur on se met dans nos duvets avec des couverture qu'ils nous prêtent par dessus. J'en ai une énorme en peau de yak et vraiment elle sent le yak!!!

10 septembre 2014

Lac Tsomoriri

Jeudi 4 Septembre (En route vers Manali via le lac Tsomoriri )

Maryse a été malade cette nuit genre gastro. J'ai dormi a peu près ben avec de nombreux réveils ( on est à 4300mà et ce matin les enfants se sont levés vers 7h et ils ne sont pas trop silencieux et c'est normal. Quand on sort de la chambre certains sont en train de se laver les dents, d'autres nettoient l'endroit où ils ont pris le petit déjeuner. Ils ont l'air vraiment très joyeux et c'est assez surprenant car ils sont très jeunes beaucoup en maternelle.

image200 image001 image002

Ce matin ils sont en costume car ils vont aller en classe, hier soir c'était repos et pour la nuit dans leur petit dortoirs ils ont des pyjamas marron.

A 9h une petite cérémonie à la fois stricte et chantée avant d'entrer en classe.

image005 image015 image016 image013

Il y a une grande salle de classe pour la maternelle où ils appliquent l'enseignement Montessori. Avant d'être TCV School c'était une école Montessori. Bien sur ce sont des sponsors qui payent.

Pour les plus grands trois petites salles de classe où les élèves sont moins de dix

Les enfants savent parfaitement lire le tibétain et apprennent l'anglais et sont prêt a apprendre le Français avec nous!!

Bien sur des panneaux solaire sur le toit, un four solaire et une cuisine rustique à la Ladakie. Le moderne côtoie l'ancien. Les montagnes enneigées en face de l'école.

image018 image019 image023

Vers 11h on démarre pour le lac Tsomoriri (4600md'altitude) où on dort ce soir.

Dans la vallée verte des chèvres sauvages on passe un petit et donc des drapeaux de prière. On voulait nos drapeaux mais le chauffeur très pratiquant sort un petit livre et aujourd'hui n'est pas un bon jour, on mettra le drapeau au retour!!! On passe un très joli petit lac et enfin vers 13h on arrive à Tsomoriri.

image025     image027  image028 image030

On met un certain temps et pas mal de discussion pour trouver où dormir.Plus ou moins forcées par le prix on prend un truc vraiment pas terrible. Chambre moins que moyenne et salle de bain peu reluisante. Pas d'eau courante. On va encore pas se laver beaucoup!!!

Un petit repas au bistrot typique du coin. Comme hier une grande tente ronde, des petites tables mais c'est correct et sympa.

Vers 15h on part dans un village de semi nomades ( à 15mn en voiture) où il y a une puja suivie d'une fête. Semi nomades car ils s'installent chaque année pour de grandes périodes au même endroit mais ils changent de temps en temps. Sur place ils laissent des petits murs soient en rond  ou carrés pour les tentes et quelconques pour garder les animaux la nuit.

Le village: des tentes dispersées dans la vallée et quelques trucs en dur dont la salle de prière où les moines viennent aujourd'hui faire un enseignement et la puja.

image046 image051 image052

La salle de prière est pleine, des gens arrivent sans arrêt en costume local.

image045 image065 image067 image070

Les enfants jouent en attendant la fin des prières.

image050image055 image056 image096

puis, tout le monde sort et va s'installer à l'extérieur pour les danses. Avant il y a distribution de gâteaux, de bonbons, de thé..........

image073 image075 image079

Tout le monde s'installe, par terre en rond, les distributions continuent et c'est un régal pour les yeux. J'ai du mal a choisir les photos.

image092 image094 image099 image101

image098 image103 image104

Enfin les danseurs arrivent. Les filles portent sur leur tête un coiffe remplie de bijoux qui pèse plus de 20kg.

image108 image127 image131 image136

On rentre avant la nuit, un petit  repas au même resto et on rentre.

Je prépare mon blog mais j'entends du bruit, je suis sur qu'il y des souris au plafond sous le tissus qui cache son état (un cache misère). Je traîne à l'ordi car j'appréhende un peu de me coucher sous l'habitat des souris sachant qu'il y a 1001 passages pour elles. Bien sur, tout d'un coup il y en une par terre qui va vers le coin de mes affaires. A ce moment là c'est un peu fort pour moi et je descend pour essayer de changer de chambre. Le chauffeur est là et me montre leur chambre et il veut bien dormir dans ma chambre et moi avec le guide. Pourquoi pas je veux bien changer.

On va dans ma chambre voir mais déjà je pense que c'est partout pareil les souris sont sous le toit et doivent se balader partout.

Sonam (le chauffeur) voyant ma chambre et toute mes affaires me propose de dormir sur le lit à côté du mien avec moi. Sur le moment je dis oui. On regarde quelques photos, j’éteins l'ordi et chacun se couche dans son coin. 30s après il dort et je me dis que c'est un peu bête cette histoire car les souris peuvent danser.

J'entends grattouiller dans mon coin et tout à coup, sous mon nez, je sens la souris se promener sur mon lit. 1/100de seconde plus tard je suis hors de mon lit, hors du duvet avec la lampe allumée!!!

On ne trouve pas de souris et on se recouche. Deux minutes après il dort et moi j'entends toujours des bruits et tout à coup j'allume, éclaire le haut et que vois je : la tête de ma petite souris qui sort en haut du rideau et qui ne bouge pas à cause de la lumière!!!! Pas de photos, il faut me croire sur parole)

Je maintiens la lampe et tire sur la couverture du chauffeur.

Il voit la souris, se lève aussitôt, en slip, tape un grand coup dans le rideau, la souris tombe et est un peu sonné, il l'attrape par la queue et va la mettre ailleurs car c'est sur il ne peut la tuer (il est Bouddhiste)

Au moins je n'ai pas rêvé!!!!! on se recouche, il entend des bruits et cherche avec sa lampe mais je lui dis que c'est pas grave et on essaye de dormir. Deux minutes après il ronfle et moi je garde la lampe dans ma main et écoute.

J'ai du m'endormir vers 4h du matin. Je ne sais pas mais d'habitude je n'ai pas peur des souris et elles ne me dérangent pas trop mais dessus, dessous ça faisait trop.

Quand même quand il y a des souris là où je suis malgré mes principes je mets des tapettes et les attrape.

Ce petit voyage organisé me fait connaître la pire guesthouse que j'ai jamais rencontré en voyage.

Vendredi 5 Septembre (toujours à Tsomoriri)

Ce matin le chauffeur est parti discrètement vers 6h 30, j'ai pu tranquillement me laver (très peu) et me remettre de mes émotions de la nuit.

Dans la chambre à côté elles ont vu une souris (mais à l'extérieur de leur chambre) .et elles aussi entendu des trucs tomber du plafond.

Elles ont bien rigolé de mon histoire mais elles n'en mènent pas large. Elles ont réuni leur deux lits au milieu de la chambre ( pour éviter ce qui tombe du plafond par les bords du tissus) ce que j'avais un peu fait hier et que je vais améliorer aujourd'hui. On ne change pas car ce qui est mieux est au dessus du budget du guide et on doit mettre un gros supplément. Après discussion on décide de rester et voilà il va falloir gérer. Pour le guide et le chauffeur, les souris c'est pas dangereux, ça fait pas de mal donc ils dorment avec!!! Je décide donc de prendre les choses du bon côté et  de recommencer l'expérience sans chauffeur.

Le village le lac vu de ma chambre plus ma chambre et le cache misère

image203 image204 image205 image206

Vers 11h on part en ballade sur les bords du lac mais, il fait froid, il y a du vent et très peu de soleil.

C'est dommage car avec une belle lumière les couleurs auraient été plus belles. On fait 1 heure de marche, un petit stupa collectif et on rentre.

image218 image220

On change de restaurants, c'est plus petit, plus classique mais sympa, bon et pas cher.

Le temps est de pire en pire. Il fait froid.
Vers 16h on décide, enveloppées dans nos vêtements les plus chauds, d'aller au monastère qui est à 100m de chez nos. Assez grand pour un si petit village, avec de nombreux moines dont pas mal d'enfants que l'on croise dans la rue.

Du monastère on voit les montagnes, le lac en face, et le village.

image209 image302 image307 image304

derrière le monastère de nombreux stupas et un peu plus haut une belle vue d'ensemble.

On découvre un autre petit restaurant bistrot sous tente 313 ou l'on boit un thé. Le climat et l'altitude ne nous pousse pas a rester dehors alors on boit des thé.

Vers 19h on part vers un petit resto qu'on aime bien manger une soupe Tibétaine et on rentre à nos chambres. Pour moi c'est dormir avec les souris pas loin!!!

A demain

Samedi 06 Septembre 2014 ( Les nomades et le froid)

Hier soir vers 21h balade de souris au dessus de ma tête sur le tissus cache misère. Que peut me faire une souris, rien, aucun danger. Alors je me glisse dans mon duvet, le ferme presque complètement et je m'endors. J'ai bien dormi et je ne sais pas si une souris est descendue ou pas!!!!!

La suite deman

9 septembre 2014

Sumdho

Mercredi 3 Septembre (En route vers Manali via Sumdho)

Ce matin petit dej à la guesthouse (offert comme le repas d'hier)puis Nawang veut m'amener en voiture et on est bloqué 15mn sur la route, j'ai failli rater le rendez vous mais il m'aurait attendu.

Il y a trois voitures mais chacune a un circuit spécial, je pars avec Maryse, Cathy, le guide Compan et le chauffeur Sonam.

On passe à Gya le village où j'avais été à mon arrivée avec le chauffeur qui m'avait pris à l'aéroport. Je voulais laisser des photos, on s'arrête 5mn. Je me rappelle très bien mais, je ne reconnais pas les lieux et met un moment à retrouver la maison. Il n'y a personne je dépose les photos dans la cuisine (tout est ouvert), ils doivent être aux champs.

En fait une crue de la rivière à emporté ou détruit plusieurs maissons quelques jours après mon passage et je ne pouvais reconnaître. On nous dit qu'il n'y a pas eu de mort tant mieux. En plus c'est les moissons et les champs sont jaunes et non verts. 5 j'ai perdu ces photos)

A côté on a pris un maggy( pâtes minutes) et on part pour le deuxième col le plus haut du monde le Takland La.

La route est très belle. On traverse une belle vallée entourée de montagnes enneigées. Des glaciers mais aussi de la neige fraîche ; c'est très beau et la route est parfaite.

image007 image003 image012 image018

Au col, on s'arrête quelques minutes car il fait froid. Quelques photos et on repart.

image023  image029

On descend dans une nouvelle vallée 31 32 et au fond de cette vallée on laisse la route de Manali pour aller vers le lac Tso Kar 37pour aller ensuite à Samdho village où l'on dort dans une école.

image031 image032 image037 image039

En passant à Tso Kar village près du lac on fait une pose thé et c'est notre premier bistrot sous tente.

image040 image045 image047 image048

Les villages sont désormais très rustiques, semi nomades et donc l'été on trouve ses hébergements et /ou restaurant sous tente. L'hiver tout est fermé, rangé, plus de touristes.

Là on est sur une piste sans fin, paysage lunaire et ça dure......

Après Tso Kar, c'est une piste sans fin, dans un paysage lunaire. On arrive crevées de rouler vers17h33 à Sandho (environ 4000m d'altitude)village où se trouve la TCV (Tibétan Children Village) qui est l'école où l'on dort mais aussi une école pour les enfants de nomades. Les nomades sont Tibétains si l'on en croit nos guides. La TCV est un organisme créé par la sœur du Dalai Lama qui ouvre des écoles un peu partout. La principale étant à Darhamsala (je crois).

On nos donne une chambre pour trois, rustique mais propre. Les toilletes à la Ladakie sont à l'extérieur. On ne se lavera pas car pas de salle de bain.

Quand on arrive les petits sont en récréation un peu partout dehors dans leur dortoir... très vite avec l'aide des maîtresses ils se mettent à chanter et danser de bon cœur pour nous.

image059 image063 image071  image069

image073 image084 image090

Une cloche leur indique l'heure du repas. Ils vont tous s’asseoir dans la cour et on leur sert une sorte de soupe porridge plus du pain tibétain Timo. Ils peuvent venir se faire reservir

image092 image098 image100

De l'école on a une belle vue sur la montagne et le soleil couchant.

On fait une petite ballade dans le village très pauvre et on rentre manger dans notre chambre.

image099 image104

On est couchée très de bonne heure.

2 septembre 2014

Nubra Valley

30 Aout 2014 Nubra Valley

Vers 10h on part ( Nadia, Michèle, Salima Coutsan et le chaffeur) pour trois jours d'excursion vers la Nubra Valley.

Après une montée spectaculaire, sur une route sinueuse en partie asphaltée mais assez large où l'on passe de 3500m à 5602m en moins de 35km, on arrive en moins de deux heures au Kardun La (5602m) col carrossable le plus du monde.

image009 image011

Il neige un peu, il fait assez froid mais tout le monde va bien, 'pas de mal d'altitude dans notre petit groupe. On peut même faire une petite bataille de boules de neige et boire deux thés dans ce qui est donc le plus haut bistrot du monde!!!!

15 21 24

image015 image021 image024

De l'autre côté c'est assez couvert et brumeux, c'est dommage on ne voit pas bien la vallée et les montagnes derrière.

La route est encore en travaux et on est arrêté un petit moment. Ici, à cette altitude,je pense que les routes sont sans arrêt en reconstruction.

image025 image029 image036

On a mangé sur la route dans un petit restaurant typique des momos délicieux pour 1€

Le temps s'améliore en descendant et le paysage est assez époustouflant

image040avec des gorges très profondes dessinées par les pluies ou la fonte des neiges dans des roches très friables.
On arrive ensuite dans la vallée de la Shyok river, immense vallée sablonneuse, inondable où la rivière se perd dans des méandres incessants.

image041  image042

La route étroite surplombe parfois la vallée et donne quelques frayeurs.

image043 .image045 image046

On arrive à Diskit vers 15h et on décide de dormir deux jours au même hôtel qui n'est pas mal.
Juste là à la descente de la voiture des ânes trop mignons.

50,42,56

image050 image052 image056

Un petit thé, une petite pause et on repart voir les chameaux de Bactriane dans les dunes de Hunder à 5km de là. Un peu attrape couillon mais on est en groupe, on se laisse entraîner et on rigole bien.

image064 image074 image069 image066

Ayana tu vois il y a même des chameaux ici et je ne savais pas.

On fait une balade de 15mn aller retour sur les dunes et voilà c'est fini. Il y avait plein de petits chameaux et on assisté à une scène très sympa. Un petit chameau appelait sa maman et celle ci lui répondait mais ne venait pas alors il appelait encore …...........et enfin elle a cédé. .Belle sérénade

Çà m'a rappelé un film que j'avais aimé « Le chameau qui pleure» Dans le film le bébé appelait (même cri qu'ici) mais la maman ne voulait pas l'allaiter alors ils sont allé chercher un musicien qui est venu jouer pour attendrir la maman et ça avait marché!!!!Ça se passait quelque part dans les montagnes de Mongolie ou part là!!!

Après ça on est allé sur les dunes regarder le couché du soleil dans la vallée, quelques roulades dans les dunes(je) et on est rentré à l'hôtel où on nous a servi un repas classique mais délicieux (riz, lentilles, légumes, chapatis et thé)

Belle journée.

Dimanche 31 Août

Après un bon petit déjeuner on part vers la vallée de la Nubra. En fait les deux vallées, la Nubra et la Shyok se rencontrent en face de Distik où on dort mais pour passer, en voiture, à la Nubra on doit faire un grand détour. C'est impressionant ces deux immenses vallées plates et sablonneuses entourées de montagnes et en arrière plan des plus hautes montagnes enneigées et recouvertes de glaciers ( la chaines du ladakh d'un côté et de l'autre la chaine du Karakoram)

image155 image108

On va jusqu'à Panamik où se trouve des sources et des petits bains aménagés et pil poil à notre dimension pour 4 personnes car nous sommes les seules touristes On a du mal à rentrer dans l'eau mais avec patiente on y arrive et c'est très agréable. On reste environ ½ heure , on ne peut pas plus, on est un peu rouges, ramollies mais bien. Il paraît que cette eau est très bonne pour la peau et..........

U petit resto sur le chemin. C'est cool on voit le proprio aller chercher les légumes, sans courir, les hacher menu toujours tranquilles et finalement il nous sert assez vite une nourriture délicieuse pour 0,8€!!!!

On s'arrête au monastère de Sumur le Samsteling Gompa très beau, pittoresque, bien restauré et où vivent pas mal de moines.

image089 image109 image094 image101

C'est la suite culturelle, on va au monastère de Diskit lui aussi très beau. De style Tibétain il est accroché à un pic escarpé qui se termine par un précipice vertigineux.

Sur une colline avant le monastère se trouve une immense statue (6 étages) du Bouddha Matraya.

image146 image126 image135 image133

image124 image126 image127image129

image148 image143 image150

On rentre enfin à l'hôtel, la journée a été bien remplie.

Encore un bon repas et dodo.

Encore une belle journée.

Lundi 1er Septembre Retour à Leh

La journée s'annonce belle. On laisse la vallée et on entame la grande remontée vers le col du Khardun la que l'on apperçoit au bout de deux heures (pylône au loin)

158, 160 176 180

image158 image160 image176 image180

Cette fois ci en arrivant le soleil est là, une petite polaire suffit. Quelques photos, un thé et on redescend rapidement sur Leh. Un petit resto à leh avant de se séparer et la boucle est bouclé

image194 image197 image002

Je rentre à ma Guesthouse, une douche, un peu de repos, 15mn d'Internet mis rien de spécial, je retrouve la bande pour manger et à 21h je suis dans ma chambre pour trier les photos.

Mardi 2 Septembre

Dernier jour à Leh, je pars avec la bande à Germaine pour Manali et Bir en passant chez les nomades, au lac Tsomoriri ….... En fait on va mettre 8 jours pour arriver à Bir donc pas de nouvelles pendant tout ce temps car je ne pense pas que les nomades aient Internet.

A bientôt à bir

PS: Excusez moi s'il y des répétitions, des oublis, des erreurs je fais de mon mieux mais je n'ai pas le temps de relire et aussi  de vérifier certaines informations. C'est un blog d'amateur!!!!!!!!!!!!!!!