Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili2puivert  au Ladakh
9 septembre 2014

Sumdho

Mercredi 3 Septembre (En route vers Manali via Sumdho)

Ce matin petit dej à la guesthouse (offert comme le repas d'hier)puis Nawang veut m'amener en voiture et on est bloqué 15mn sur la route, j'ai failli rater le rendez vous mais il m'aurait attendu.

Il y a trois voitures mais chacune a un circuit spécial, je pars avec Maryse, Cathy, le guide Compan et le chauffeur Sonam.

On passe à Gya le village où j'avais été à mon arrivée avec le chauffeur qui m'avait pris à l'aéroport. Je voulais laisser des photos, on s'arrête 5mn. Je me rappelle très bien mais, je ne reconnais pas les lieux et met un moment à retrouver la maison. Il n'y a personne je dépose les photos dans la cuisine (tout est ouvert), ils doivent être aux champs.

En fait une crue de la rivière à emporté ou détruit plusieurs maissons quelques jours après mon passage et je ne pouvais reconnaître. On nous dit qu'il n'y a pas eu de mort tant mieux. En plus c'est les moissons et les champs sont jaunes et non verts. 5 j'ai perdu ces photos)

A côté on a pris un maggy( pâtes minutes) et on part pour le deuxième col le plus haut du monde le Takland La.

La route est très belle. On traverse une belle vallée entourée de montagnes enneigées. Des glaciers mais aussi de la neige fraîche ; c'est très beau et la route est parfaite.

image007 image003 image012 image018

Au col, on s'arrête quelques minutes car il fait froid. Quelques photos et on repart.

image022

image023  image029

On descend dans une nouvelle vallée 31 32 et au fond de cette vallée on laisse la route de Manali pour aller vers le lac Tso Kar 37pour aller ensuite à Samdho village où l'on dort dans une école.

image031 image032 image037 image039

En passant à Tso Kar village près du lac on fait une pose thé et c'est notre premier bistrot sous tente.

 

image040 image045 image047 image048

Les villages sont désormais très rustiques, semi nomades et donc l'été on trouve ses hébergements et /ou restaurant sous tente. L'hiver tout est fermé, rangé, plus de touristes.

Là on est sur une piste sans fin, paysage lunaire et ça dure......

Après Tso Kar, c'est une piste sans fin, dans un paysage lunaire. On arrive crevées de rouler vers17h33 à Sandho (environ 4000m d'altitude)village où se trouve la TCV (Tibétan Children Village) qui est l'école où l'on dort mais aussi une école pour les enfants de nomades. Les nomades sont Tibétains si l'on en croit nos guides. La TCV est un organisme créé par la sœur du Dalai Lama qui ouvre des écoles un peu partout. La principale étant à Darhamsala (je crois).

On nos donne une chambre pour trois, rustique mais propre. Les toilletes à la Ladakie sont à l'extérieur. On ne se lavera pas car pas de salle de bain.

Quand on arrive les petits sont en récréation un peu partout dehors dans leur dortoir... très vite avec l'aide des maîtresses ils se mettent à chanter et danser de bon cœur pour nous.

image059 image063 image071  image069

image073 image084 image090

Une cloche leur indique l'heure du repas. Ils vont tous s’asseoir dans la cour et on leur sert une sorte de soupe porridge plus du pain tibétain Timo. Ils peuvent venir se faire reservir

image092 image098 image100

De l'école on a une belle vue sur la montagne et le soleil couchant.

On fait une petite ballade dans le village très pauvre et on rentre manger dans notre chambre.

image099 image104

On est couchée très de bonne heure.

A demain

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
lili2puivert au Ladakh
Newsletter
Publicité