Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili2puivert  au Ladakh
17 septembre 2014

BIr

Jeudi 11 Septembre Manali Bir

9h 30 on démarre et vite on retrouve la vallée de la Kulu

image005

 

image008 puis on arrive aux environ de Mandi où l'on mange et vers 16h on est à Bir et à Nalam Himal qui est un centre hôtelier crée par l'association Française Tendrel Solidarité Association. Nalamg Himal avec Germaine a démarré en 2006 et là maintenant il y a une dizainde de petits chalets, des studios, une restaurant, une salle de soins ayurvédique............. Le but de Nalamg Himal aidé par l'association Française Tendrel est de donner du travail a des habitants (Tibétains et Indiens )de la région.

Aujourd'hui 25 employés à temps plein qui reçoivent un salaire mensuel toute l'année. Le village

reçoit des touristes, organise des voyages en Inde, au Ladakh.............Tous les bénifices (voyages sponsoring, réception de touristes, soins ayurvédiques) servent à faire tourner l'ensemble.

Je dis sponsoring car les chalets, les studios ont été payées par des sponsors qui peuvent pendant 10 ans les utiliser 6 mois sur l'année ou 3mois avec des soins ayurvédiques.

http://www.tendrel-solidarite.fr/

On mange tous ensembles au restaurant de Nalam Himal et c'est bon et très copieux.

Je suis logée, gratuitement car invitée par Claude mon amie sponsor ici, dans un petit chalet très sympa, avec salle de bain et eau chaude.

Tout va bien, il faut faire attention aux moustiques très voraces de 6h à 7h 30 et aussi regarder où on met les pieds car ici comme dans tous les villages Indiens il peut y avoir des serpents.

La première fois qu'on en parle on a un peu la trouille mais on s'y fait. Personnellement je ferme la porte mais pas tout le monde.

21h tout le monde chez soi

A demain

Vendredi 12 Nalam Himal

J'ai bien dormi, je n'ai pas pensé aux serpents et n'ai pas senti les moustiques.

Après le petit déjeuner je visite un peu des lieux, c'est très sympa.

Mon bungalow à gaucheimage011

, un très beau jardin bio entretenus par deux ou trois employées

image012  image014 image015 image016

.  (j'aimerai bien avoir un aussi beau compost qu'ici plein de vers)

A 11h cours de cuisine/ On apprend à faire les chapatis, les parantha( allo parantha) et paneer Borgi (fromage Borgi). Ceux de la veille avaient appris à faire des Carottes Halva dessert délicieux dont j'ai recopié la recette et que je vais tenter à mon retour.
Ici ce sont les épices qui priment et évidemment c'est bon.

image018 image019 image020 image021

L'après midi, internet, un massage facial ( vous n'allez pas me reconnaître) et c'est déjà l'heure du repas toujours aussi bon. Aujourd'hui il n'y a plus que des femmes comme invitées, les hommes sont les cuisiniers et leurs aides.

Samedi 13 Septembre

Quelle chance Tenzin Palmo donne des enseignements, pendant deux jours à Bir.

Je suis venue ici pour connaître Nalam Himan mais aussi je savais que Tenzin Palmo habitait dans le coin et je voulais la rencontrer !!!!!!!!!!!

Que demander de plus en ce moment pour moi : rien.

Donc ce matin on est parti pour suivre ces enseignements à 20mn à pieds de chez nous au Deer Parc anciennement un monastère transformé en centre d'enseignement Bouddhique et résidence. On est arrivé en retard ce qui fait qu'on était mal placé mais, après la pause de 10h30 j'ai pu me rapprocher et mieux comprendre.

Son enseignement portait sur la roue de la vie selon les Bouddhistes. Avec elle, on ne s'ennuie pas, elle est pleine d'humour mais, elle sait faire passer les messages et malgré mon anglais défaillant je comprends assez bien et j'adore ses enseignements.

A la pause on est même allé la saluer et je m'excusais d'avoir oublié la kata dans mon sac mais elle a sourie et m'a touché le menton amicalement pour signifier je suppose que ce n'était pas grave.

image023 image024 image027 image025

 

A midi repas sur place (bon) puis à deux heures les enseignements ont repris. La pluspart des copines sont parties car elles comprennent mal l'anglais. On est resté à deux de Nalamg Himan et moi j'ai trouvé l'après midi très passionnante. Sur je vais revenir demain.

Tenzin Palmo est une anglaise, devenue nonne à 22 ans, qui a passé 12 années dans un grotte, reconnue dans le monde Bouddhiste et le Dalai Lama. Elle a fondé une nonnerie (couvent) près de Bir car elle a des idées «féministes» et pensait que les femmes avaient peu de possibilités, chez les Bouddhistes, d'être reconnues comme nonne.

C'est vraiment une chance de pouvoir recevoir ses enseignements.

A la fin des cours Nadia et moi on s'est un peu baladées dans Bir ou du moins dans la partie (colonie) Tibétaine de Bir. Trois monastères sur 500m, un fermé, un où on a pu rentrer avant l'orage et patienter une demi heure dans le très grand et beau temple, un troisième très beau, luxueux. Le tout sous un double arc en ciel et plein de drapeaux de prière of course.

image035image037image044 image045

 

image048 image040 image051 image054

Le soir le repas toujours aussi délicieux et ce soir suivi d'un petit cours sur le Karma et la concience selon les Bouddhiste et donné par Germaine qui a longtemps suivi des enseignements Bouddhiste dans sa vie.

Soirée passionnante.

Belle belle journée pour moi.

A demain

Dimanche 14 Septembre Tenzin Palmo

Comme hier j'ai passé la journée à Deer Park à écouter un enseignement de Tenzin Palmo.

(rebirth and Karma)

J'ai trouvé passionant mais un peu fatigant car en Anglais.

Seule Nadia m'a acompagné.

 Soirée féminine comme hier, très bon repas comme d'habitude , sympa

Encore une belle journée

A demain

 

Lundi 15 Septembre Dharamsala, administration Indienne et Ayurveda

Quand on reste à Bir plusieurs jours et qu'on n'est ni Indien ni Tibétain on doit demander un PIP (Protected Area Permit) que l'on doit renouveler tous les mois et pour ça on doit aller à Dharamsala. On part en taxi et on va grouper la demande de formulaire avec une visite chez le médecin ayurvédique. Ca m'interresse de voir comment les médecins travaillent en médecine Ayurvdique.

Départ 9h arrivée 11h à Dharamsala. service administratif

  1. On monte au troisième étage et dans un bureau où trois personnes travaillent derrière des tas de paperasserie on demande à faire notre PAP . Un personnage regarde nos formulaires remplis avec précaution la vieille, agraphe nos photos puis on attend.

  2. On passe au bureau d'en face où un personnage plus important signe en haut de notre formulaire. Il est censé comparer la photo et le personne. Pour moi il n'a pas levé les yeux!!!!

  3. On descend d'un étage je ne sais plus pour quoi faire

  4. On remonte au premier bureau et là il faut persuader un autre fonctionnaire de faire le nécessaire pour que nos PAP soit prêts en fin de soirée. Bien sur avec nous on a une personne qui parle Hindi. Ca semble s'arranger on reviendra à 16h!!!

  5. A 16 h on revient le fonctionnaire du matin est toujours là mais n'a rien fait car la personne qui doit signer n'est pas là!!!

  6. On discute et un autre personnage arrive, décide de faire les papiers, va les faire signer et revient c'est bon.

  7. On part mais là je comprends le personnage zélé à demandé à ce qu'on le ramène chez lui en voiture sinon on attendrait encore nos PAP!!!!

bon voilà c'est l'administration Indienne mais parfois chez nous ça peut ressembler à ça!!

Vers 12h 30 on sort et on va manger à Mac Leod Gange, en haut de Dharamsala puis à 14h visite chez le médecin et je commence.

En fait il prend juste les pouls (il y en a 7) et avec ça, les yeux et la langue il fait son diagnostic!!!!

Pour moi ça va, il me dit que je manque d'eau (dry) et que je ne bois pas assez: remède 8 à 10 verres d'eau par jour. Sinon ça va; en tout les cas je suis rassurée. Je peux même boire du vin rouge!!!avec modération bien sur et même avec du miel c'est meilleur pour la santé!!!

Avec nous il y a Michèle qui a une maladie lourde et qui grace à l'ayurveda (l'année dernière a étonné les médecins en france par ses résultats d'analyse) Là cette fois ci il va falloir qu'elle se désintoxique ( trop de médicaments) avant le traitement. Elle est ici pour trois mois pour avoir le temps de faire sa cure Ayurvédique.

Je fais une petite balade dans les rues de Daramsala et à 16 h on redescent chercher nos PAP et on rentre avec le fonctionnaire plus Olivier un nouvel arrivant Français qui vient aussi pour l'Ayurveda.

Journée un peu fatigante car beaucoup de voiture mais avec son lot de redécouvertes.( administration, Dharamsal, Ayurveda)

A demain

 

Mardi 16 Septembre

Aujourd'hui après le petit déjeuner nous sommes parties en balade avec Nadia. On est allée à pieds jusqu'au Monastère de Sherabling. Plus de 500 moines vivent et étudient ici, c'est assez énorme.

Il y a même un quartier pour les nones.image057

Aujourd'hui le Rimpoche assure un enseignement et il y a plein de monde. C'est l'heure du repas le temple est fermé mais on peut voir, à l'extérieur les places des disciples restées vacantes pour le repas. Devant le temple une immense salle de méditation (j'ai cru que c'était un gymnase).

image060 image058

Il faut 1h30 de marche aller, 1h30 retour. La balade est très agréable, souvent dans une forêt de pins. On se croirait soit près de Bordeaux soit côté Méditéranéen mais pas de mer.
On rentre vers 13h30 pour manger. 

J'ai oublié de le dire mais ici on mange trop bien et je vais grossir!!! C'est pas grave.

Après midi relax, lecture, Internet qui marche bien aujourd'hui mais je suis à l'extérieur pour faire ça et je me fais dévorer par des moustiques et autres petites bêtes sanguinaires.

A 17h cours de cuisine: Kicheri ( plat recommandé en Ayurveda) et Chili panner.

image064 image066

19h30 c'est la routine on mange entre femmes plus Olivier depuis hier.

Mercredi 17 Septembre (last day in Namlang Himal)

Ce matin à trois, on a pris un taxi pour aller voir le couvent créé par Tenzin Palmo le «Dongyu Gatsal Ling Nunnery»
En passant on sest arrêté au monastère de Tashi Jong fondé par son maitre Kamtrul Rimpoche . Son maitre du début est décédé très jeune 41 ans mais maintenant c'est sa réincarnation (Tulku) Kamtrul Rimpoche (numéro suivant)qui dirige le monastère et qui est surement son maître ou Guru. Le premier était plus vieux qu'elle, le deuxième bien sur est plus jeune.

image073 image075 image078

Ensuite on est passé au «Dongyu Gatsal Ling Nunnery». C'est super propre, tout neuf, original et avec un beau temple. Je voulais voir et savoir s'il y avait un centre de retraite. En fait non il ya une guesthouse Tara House(très bien et pas chère gérée par les nonnes) mais rien d'organisé pour les extérieurs.

La boucle est bouclé pour cette année

image082  image085 image087 image083

Après midi tranquille, un massage, un peu d'Internet avec moustiques, je fais mon sac car je pars demain, lecture, petit apéro parce que je pars demain et ça fait depuis plus de 15 jours que je suis avec Germaine, Michèle, Nadia, Maryse, cathy et Salima qui est déjà partie. Toutes ses émotions, ces discussions...ça crée des liens. C'était une équipe sympa et sûrement on se reverra en Inde ou en France. Bon repas avec dessert et dodo 21h.

http://www.namlanghimaltourism.org/72680045

A bientôt les filles et a demain à Rewalsar

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
lili2puivert au Ladakh
Newsletter
Publicité