Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili2puivert  au Ladakh
19 septembre 2014

Tso Pema ou Rewalsar le retour

 

Jeudi 18 Septembre Rewalsar again

Pour plus d'info voir mon blog de l'année dernière

 http://lilieninde2013.canalblog.com/archives/2013/11/21/28481538.html

http://lilieninde2013.canalblog.com/archives/2013/11/23/28495967.html

Après un petit déjeuner copieux, des bisous à la ronde, je pars en taxi (pour trois km) jusqu'à Birots où j'attends le bus pour Mandi.

¼ d'heure et, me voilà en route par un moyen plus traditionnel : les bus locaux. Pas de problème il y a de la place et tranquillement on roule. On profite du paysage très montagneux et vert (beacoup de pins), quelques arrêts d'une dizaine de mn et trois heure après je suis à Mandi..

J'attends très peu et saute dans un bus vide pour Rewalsar donc je suis assise depuis le début.

L'année dernière j'avais trouvé la route assez tortueuse et étroite mais cette année je la trouve bien, sans problème. Je pense que c'est l'habitude et surtout ça vient après la route de l'impossible et autres du Ladakh. Tout est relatif.

A 14 h je suis à Rewalsar, je prends une chambre au monastère avec salle de bain mais eau chaude au seau (250 RS 3,3€) et il y a du progrès, l'annéee dernière on prenait l'eau chaude à l'extérieur et cette année directement dans la salle de bain et de plus la chambre est propre et les draps paraissent changés!!!!

Je vais voir Wangmo et, je tombe sur son jeune fils Tinsey et sa femme car Wangmo est partie à Dharamsala vendre sa Tsampa, elle rentre demain. On a failli se trouver dans le bus!!!! Mais on va se voir juste deux jours car je pars Dimanche 21 au soir.

Je suis invitée à manger avec les jeunes, je n'ose refuser mais il faut sortir à 20h et après rentrer à 21h et plus il n'y a plus que les chiens dans la rue

Je vais faire un peu d'Internet, passe au temple à l'étage au dessus de ma chambre Il est très beau et il y a un office. A l'extérieur, comme dans presque tous les temples bouddhistes, une belle roue de la vie.

image004

 

A huit heure je vais manger chez la famille de Wangmo, ils sont en train de préparer les momos (maintenant je sais faire). On mange à neuf heure et vers 10h Tinsey me raccompagne un peu à cause des chiens.

Cette année on dirait qu'il y a un peu moins de singes ou bien ils sont plus loin mais ils ne sont pas gênants.

Par plein de chiens qui dorment souvent le jour et qui font un ramdam pas possible la nuit. A minuit impossible de dormir j'ai mis les boules quies et le matin ce sont les cloches, tambours et trompettes du monastère.. Le matin ça va , je suis réveillée normalement vers 6h30.

Vendredi 19 Septembre

Je retrouve un peu mes habitudes de l'année dernière. Je prends un petit dej indien au m^me restaurant puis munie d'une bouteille d'eau je monte à la grotte de Padmasambhava (C'est à cause de lui et du lac que ce lieu est sacré).

Je trouve le chemin un peu long mais j'avais sûrement oublié ou bien j'ai moins d'entrainement et ça ira mieux demain si j'y vais. J'aime beaucoup cette balade qui a duré aujourd'hui un bon moment.

Je reste un bon moment là haut, dans la grotte plus humide car la mousson arrête juste et à l'extérieur pour me sécher car j'ai transpiré. En attendant je bois un thé Tibétain gracieusement offert par les nones du petit monastère qui se trouve à côté de la grotte.

Il y a toujours autant de drapeaux de prière aux alentours de la grotte.

image015

image016 image013 image007

 

Le lac que l'on voit n'est pas celui de Tewalsar mais celui d'une autre vallée. En montant de nombreux beaux papillons et quelques belles fleurs.

Vers midi je redescends et m'arrête à l'endroit où a été érigé l'énorme statue de Padmashambava et visite le très beau temple sur lequel repose la statue.

image028nimage020 image018

 

Tout le tour des êtres bizarres ou démons semblent supporter l'ensemble.

232219

image023 image019 image022

 

Je mange une soupe en rentrant et entre la marche et la soupe je suis un peu humide (il fait chaud) et rentre prendre une douche chaude au seau. Je fais aussi une petite lessive et sieste bien méritée.

A 16h je vais voir Wngmao elle vient d'arriver. On discute en buvant plusieurs thé. Kelsang est tout heureux, il me montre ses cahiers d'école.

On passe un bon moment et je les laisse mais je dois revenir ce soir manger.

Je repasse chez moi, bouquine, un d'Internet et à 20h je vais chez Wangmo on mange une soupe très copieuse et puis on joue aux cartes avec Kelsang, Wangmo, un ami et moi même. Je comprends petit à petit le jeu car ils jouent avec les mêmes cartes que nous.

soirée sympa.

Belle journée A demain

 

Samedi 20 Septembre

Bis repetitas. Presque la même journée qu'hier. Vers 9h je sors prendre mon petit dej et sur le chemin je passe depuis trois jours devant un petit temple devant lequel un vieux monsieur lit des textes sacrés (je suppose) . Aujourd'hui le vieux Monsieur n'est pas là, c'est un chien qui garde les textes!!!!!!!!!!!Plus loin une pierre sacrée, dans le village une pierre sacrée (l'année derrière recouverte par du sable pour des travaux)

image033 image031 image034 image036

Après le petit dej je fais mon petit trek et monte, en haut de la montagne à la grotte de Padmasambhava. Mais comm e l'année dernière un chien blanc démarre avec moi jusque la haut. Est ce le même que l'aannée dernière???? Je ne sais mais il y ressemble. Cette année quand je l'appelle il vient vers moi, si je m'assoie il vient s'assoir à côté. Sympa non? Et comme l'année dernière il n'est pas redscendu avec moi il est resté là haut.

En descendant j'entends un peu gentiment pleurnicher, je regarde, et une maman donnait le bain à ses enfants. Elle me dit d'entrer et de faire des photos. La petite s'est amusée à me parler en anglais, le petit répétait. 

Chowmein pour manger, douche, repos..........
Vers 15h30 j'avais rendez vous avec Wangmo car Kelsang voulait me montrer son costume d'école

image038 image039 image040 image045

Après on est allé faire des Koras ( ici c'est tourner autour du lac) et comme il commencait a pleuvoir on s'est arrêté dans un petit bouig bouig ou on a dioscuté avec plein de personnages dont une none qui n'a plus de nouvelle d'un lama qui vit en France. Je suis chargée d'essayer de le retrouver et de dire s'il est toujours en vie et si oui de lui demander....................J'ai juste son nom.mais je vais essayer. Cette none est la gardienne de la grotte de Mandarava à l'intérieur du village. Mandarava était la fille du roi de Manaliet «elle s'est échappée pour venir méditer et s'est cachée là. C'est là que la trouvée Padmasambhava qui l'a amené en haut de la montagne ...»that's the story...

Sur led chemin des temples Hindous aussi car Rewalsar est sacré pour les Bouddhistes mais aussi pour les Hindous image049 et les Sikhs.

Au quatrième tour on a réussi à prendre l'orage ; la mousson n'est peut être pas complètement finie mais bon jusqu'ici je me suis mouillée deux fois!!!

J'ai encore mangé chez Wangmo, encore joué aux cartes mais demain je pars pour Delhi (bus de nuit). J'ai pris bus de Luxe mais je crois que c'était pareil l'année dernière mais De Luxe à l'Indienne. On verra bien.

A demain

Dimanche 21 Septembre

Il fait très beau aujourd'hui, un peu d'Internet, des koras ........au revoir à tout le monde et vers 5h3à je prends le bus pour Mandi.

A demain à Delhi

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
lili2puivert au Ladakh
Newsletter
Publicité