Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili2puivert  au Ladakh
3 août 2014

leh deuxième jour

Samedi 2 Août 2014

Hier je m'étais faite une opinion (sur 1 jour!!) sur Leh et aujourd'hui mon opinion change C'est une belle leçon sur nos perceptions erronées et le fait d'éviter de s'attacher à nos opinions. Comme tout change soyons donc prêt à apprendre tous les jours à écouter...............

Aujourd'hui a été une très belle journée et j'ai beaucoup aimé ma grande ballade dans Leh (5h)entrecoupée bien sur de poses chai. Je me suis perdue plusieurs fois mais c'est avec plaisir et avec le sourire que l'on m'a aidé lorsque j'ai demandé.

Grace au Lonely Planet J'avais 3 objectifs trouver le Mahabodhi center, un stupa et un monastère. Le routard est souvent, en Inde, assez incomplet; le bouddhisme ils en parlent mais les centres de méditation, la spiritualité en général c'est pas leur truc!!.

Après un petit déjeuner léger et tardif (les horaires de ma guesthouse sont bizarres je suis partie vers 10h.

J'ai trouvé assez vite le Mahabodhi center et c'est super ils font des retraites de 3jours à 10km de Leh et tous les jours on peut si on veut aller méditer et/ou faire du yoga. J'irai faire 3 jours car le lieu à l'air vraiment très beau puis on verra.

Leh est un grande oasis fertile et verte entourée de montagne, remplie de stupas, de moulins à prière, des temples, des symboles bouddhistes donc à chaque coin de rue on peut voir des jardins, des arbres, des montagnes, des stupas...........le palai royal.

image001 image005

De plus c'est une effervescence de construction. Il y a des guesthouses et hôtels partout et beaucoup de nouvelles sont en construction. Qui est venu ici il y a vingt ans ne reconnaîtra rien et celui qui viendra dans dix ans pareil!!
Je continu vers le Shanti stupa construit par les Japonais et inauguré par le Dalaï Lama en 1985.
Me voilà au pied du Shanti Stupa, il est 11h30, en plein soleil, sans chapeau e 350m de dénivelé assez raide. Mais c'est tout moi je suis là j'y vais.

Faire quelques photos en montant est une bonne excuse pour s'arrêter. Je le fais souvent, je bois et m'arrose la tête et j'arrive enfin. Moi je l'ai trouvé beau. Blanc éblouissant on peut faire le tour sur trois niveaux et je l'ai fait plusieurs fois pour les peintures, les sculptures et aussi les paysages et pour moi.

image034 image037

Quand on fait le tour on a une vue panoramique à 360degrés sur Leh et ses environs.
Il y a un temple et je m'arrête un moment méditer un peu. Mon corps avait besoin d'un peu de repos.Un chai et je descend.
Eline Diane et Kevin j'ai beaucoup pensé à vous en descendant.
Une fois en bas je pars par des petites rues, à l'ombre, un peu dans la direction du monastère ( Gompa) Sankar.

Et je tombe sur un endroit fabuleux dont je ne connais pas le nom peut être Gomang Stupa. Construit au 9ème siècle c'est une zone remplie de petits stupas autour d'un stupa principal , dans un quartier ancien tout est très beau. c'est dommage on démoli aussi.

Je continu ma route par les petits chemins non carrossables, découvre des fermes plus ou moins anciennes.

image067

Je continu ma route par les petits chemins non carrossables, découvre des fermes plus ou moins anciennes.

image087 image089 image090 image120

Enfin j'arrive après quelques détours au Sankar Gompa. Je rentre personne, quel calme, il y a un temple entouré de bâtiments où se trouvent les chambres des moines mais personne.

Les portes du temple (et à côté )sont ouvertes, je rentre.

La bibliothèque très belle. 

image096 image101

Quand je pense qu'en France ou en Espagne toutes les petites églises sont fermées sinon elles son pillées ici tout est ouvert et je suis seule avec des documents précieux!!!D'autres pièces puis le temple décorée de mille couleurs, peintures et sculptures. Trop beau je reviendrai pour écouter les moines chanter.

Je repasse à ma guesthouse, prends mon ordinateur pour essayer d'aller blogger. La wifi dans les restaurants ne marche pas, je reviens vers le marché ça marche pas!!!

Alors je vais manger un dosa massalaimage132et retente ma chance ça marche même très bien mais dans un cyber café..
Je fais quelques photos sur le marché toujours et pour un moment en travaux, la mosquée, le palais royal, les petites vendeuse de rue et je rentre pour un repos bien mérité, trier mes photos et écrire le texte. Quand je vais sur internet c'est tout prêt.

image133 image138 image139 19 Leh Le bazar en plein travaux

Il va falloir que je fasse moins de photos car je passe trop de temps à trier; j'ai mis 1h30 pour le texte et le trie!!!plus ½ heure sur internet c'est trop

Mais je suis très contente de ma journée.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
lili2puivert au Ladakh
Newsletter
Publicité