Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili2puivert  au Ladakh
7 août 2014

Leh jour 4

Lundi 4 Aoû

Je n'ai pas très bien dormi une lumière très forte est restée allumée toute la nuit ( elle est branchée en direct sans compteur!!! et reste allumée jour et nuit) puis je crois l'altitude (on était a plus de 4000m) et j'avais un peu mal à la tête; s'est passé le matin.

Le matin vers 7 h un petit chai biscuits et on part revisiter le village pour les photos.

C'était trop beau j'ai du mal à choisir les photos. (voir plus tard album village si j'ai le temps)

Le village est au milieu d'une très grande oasis mais comme on est à 4000m peu de légumes et surtout de l'orge pour faire la Tsampa ( plat typique tibétain mais aussi ladaki)

image077 image117 image120 image124

Bien sur on croise les habitants et on parle avec eux et les chèvres qui sortent pour la journée. Je demande où elles vont car autour du village tout est cultivé et ailleurs c'est désertique. Elles vont assez derrière les montagnes dans d'autres vallées non habitées mais vertes.

image081 image082 image085 image094

On peut voir la fabrication de la Tsampa: D'abord semer, récolter et faire sécher l'orge. Puis les grains d'orge sont grillés dans de grandes poêles, nettoyés de leur peau au tamis ensuite amenés au moulin et c'est prêt. On peut la garder ainsi puis elle consommée souvent sous forme de bouillie ; c'est très bon et très nutritif.

image106 image112 image109 image096 

                                                                                      Le moulin
Après un grand tour on rentre à la maison pour le petit dej

image117 image120 image124 image127

image134 image142 image144 image136

                                                                                    La maison                       là où j'ai dormi

image133 image155 la cuisine d'hiver et la voisine

Vers 9h il faut partir (Namgyal a des trucs à faire), je serai bien restée quelques jours là.

Sur le retour Namgyal me propose soit de prendre le bus soit il m’amène à un monastère et je me débrouille jusqu'à 16h ensuite, je reviens au village où il est ( 1km) et on rentre. Pourquoi pas c'est imprévu mais je dis oui.

En passant le monastère de Chemdayimage166où j'irai plus tard et me voilà au monastère de TakThok.

image191 image190 image181 image173 

image183

J'assiste un moment à une cérémonie puis je veux visiter la grotte de Padmasambhava et elle est fermée. En attendant le responsable je discute avec moine qui me donne son face book sur une tablette numérique et qui me dit que je dois réserver pour Vendredi car il y a un festival de danse avec masques. Il appelle le responsable qui n'est pas là; je lui donne l'argent et il doit se débrouiller et me donner mon ticket Vendredi. Donc je reviens Vendredi et espère avoir une place pour bien voir.
Je passe un peu un nouveau monastère, là où aura lieu le festival. Ils sont en train de construire un immense temple et c'est tout en travaux.
Je redescend vers le village où j'ai rendez vous et heureusement que j'ai acheté un chapeau car il fait très chaud et ici le soleil à 3500m paraît plus chaud.
Des voitures, me voyant seule, me proposent de m'amener mais j'ai envie de marcher et je dis non.
J'ai bien fait car je tombe sur un lieu rempli de stupas, de mur à mani en plein milieu du village.

image205 image216 image221 image223

C'est tellement surprenant que je descend et me balade dedans. Quel calme,quelle paix se dégage de là. Il y a tous les stupas blancs éclatants et au sol où sur des murs des milliers de pierre gravées. Sur ces pierres des écritures sacrés sûrement en plusieurs langues mais aussi des dessins très fins. Certaines sont là depuis plusieurs siècles et le dessin est à peine visible. Très beau et j'ai passé un bon moment là. Voila la plus part des touristes passent en 4*4 et vont directement au monastère, repassent pour un autre monastère et personne ne s'arrête et pourtant c'est beau et plein d'histoire.
Puis je traverse le village de Sakti et encore de belles maisons. Il est 14h30 quand j'arrive au lieu de rendez vous j'ai 1h ou plus a attendre
Je trouve un coin à l'ombre et je bouquine. Namgyal arrive vers 16h et on démarre en route pou Leh. En route il fait son job et prend plusieurs fois des passagers. En arrivant à Leh on mange un peu puis il me ramène à ma guesthouse et repos bien mérité.

Très belle journée

A demain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
lili2puivert au Ladakh
Newsletter
Publicité