Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili2puivert  au Ladakh
8 août 2014

Leh suite

Mardi 5 Aout 2014

Ouf j'ai bien dormi.

Ce matin pas grand chose, je sors vers 11h pour régler des petites affaires, un peu d'internet qui traîne , un bon Thali à 1€ (c'est trop car il fait très  chaud ici).

Vers 14h je vais au « lala's café» où à 15h démarre un tour de la vielle ville. Le lala's cafe est géré par une association qui s'occupe de la restauration de la vielle ville. Le tour est guidé par un bénévole et donc notre argent sert à la restauration.

Je croyais qu'on allait visiter les curiosités touristiques et en fait il nous a surtout montré les zones et les maisons qu'ils ont restaurées ou qu'ils vont restaurer. Leur but est de refaire venir les habitants car beaucoup de propriétaires n'habitaient plus leur maison. La rénovation est gratuite pour les propriétaires et elle se fait en respectant le style ancien et le mode de vie ancien (très peu de modernisation, quelques améliorations seulement).

Il y a du travail, beaucoup de maisons tombaient en ruine. Le périmètre autour du palais est préservé et était habité par les proches du roi du Ladakh ( famille mais surtout membres du gouvernement) donc par des riches et des moines car proche du monastère.

On a pu rentrer une seule maison restaurée et habitée (par une none) avecimage015une super cuisine ladakhie les autres maison étaient fermées. Cette maison donnait envie de vivre dedans même si le confort moderne n'était pas là mais elle avait une âme. Une seule photo car la none était là on ne voulait pas déranger

Des rues très étroites parfois complètement recouverte par les bâtiments, maisons imbriquées souvent les unes dans les autres.

image003 image005 image009 image006

Bien sur partout des symboles bouddhiques Stupas, temple..

image019 image021 image024 image025

image001 image034dont le Champsa Lhakhang connu sous le nom de temple rouge de Maitreya le futur Bouddha. La statue du Bouddha du futur (Bouddha presque assis) a été créée en 1957 dans un temple datant du 15ème siècle sans aucun respect des peintures existantes.

Plus haut de belles maisons et sur une place un autre très ancien (pas au programme!) tout en bois dont je ne sais pas e nom très beau et plein de très belles peintures sur tous ses murs.
Ensuite on est passé au nouveau musée, ouvert, sans gardien!!!!!(par manque de volontaire)pas encore terminé mais sur un site qui devra dans le futur être beau et agréable autour d'une grande cour ombragée près de la mosquée des femmes elle aussi restaurée. Ce musée se veut un lien entre le ladakh et ses voisins, Cachemire, Pakistan et Tibet. Un étage pour chaque pays.

 Vers 19h repas léger avec deux filles qui étaient à la balade et qui doivent venir avec le taxi que j'avais réservé (Namgyal) pour aller au festival de danses masquées. Du coup Namgyal est passé pour mettre au point la balade de demain.

C'est fou ces ladakhis sont trop sympa : Le propriétaire de la guesthouse m'a prêté aujourd'hui une carte Sim (c'est long quand on fait la demande) et Namgyal s'est chargé de la revalider et de mettre du crédit dessus. Ils sont toujours prêts a rendre service espérons que trop de touristes ne change cela. Comme je devais rentrer seule Namgyal a attendu dans le coin pour me ramener mais pas comme taxi juste pour me rendre service. Moi ça ne dérangeait pas de rentrer à pieds mais c'est plus que sympa.

 Un peu de lecture et dodo

 A demain
Mercredi 6 Août 2014

 A ma guesthouse le petit déjeuner est vers 9h mais ce matin à 7h on toque à ma porte mon petit déjeuner était prêt car ils savaient que je partais vers 7h30!!!! toujours aussi gentils.

77h30 le taxi arrive et on part pour le festival avec Leslie (une allemnade qui parle bien français) et sa fille Jiane.

Une heure après on arrive à Chemray qui est sur la route et on s'arrête pour visiter le monastère encore en activité. En haut les lieux de réunion, prières..en dessous les habitations des moines.

Sur la route et du monastère paysage époustouflant. Comme d'habitude la montagne aride, désertique arrive sur l'oasis.

image006 image015 image030 image038

Très belle salle de réunion ou temple et plus haut une salle nommée Chandazik Gonpa qui est dédiée à Padmasambhava très ancienne, comme celle de la vieille ville vue hier, toute en bois. Les deux salles sont remplies de très belles peintures bien conservées ou bien restaurées.

image032 image036 image035 image037

Visite très intéressante un peu rapide car on ne doit pas arriver trop tard au festival.

Vers 9h 30 on arrive à tak Thok. C'est déjà plein de monde, beaucoup de touriste (ce sont les seuls qui ont des chaises payantes. On s'assoie par terre, au premier rang, donc très bien placé.

Ça commence vers 10h 30 par une danse des moines, puis trois danses avec masques.

Toutes ces danses sont effectuées par les moines

image044 image049 image051 image061

Évidemment on a du mal à comprendre mais, on peut remarquer que les attributs changent d'abord des Vajrakila (objet pointu ) pour peut être transpercer les démons, après un un Ghanta …..

image072 image073 image080 image092

De très beaux masques et de très beaux vêtements.

image102image108 image109 image111

Au bout de deux heures les européens assis par terre commencent a partir et les locaux prennent la place . A 13h il n'y a plus que des locaux assis par terre. Eux ils sont habitués à cette position.

image063 image075

A 13h 30 c'est la pause on appelle notre chauffeur on ne comprends rien au téléphone mais il va venir aussi vite que possible!! Le festival continu mais on a décidé d'arrêter car pour nous tout se ressemble un peu.

A 14h 30 on va manger et à 15h30 il arrive, en sueur, il dit qu'il a crevé............et comme il n'a pas pu faire ce qu'il voulait c'est son frère qui va nous ramener. Lui il viendra chercher l'argent ce soir à ma guesthouse. Moi je le crois Leslie doute mais on arrive sans problème à Leh.

Je vais faire une heure de méditation guidée au Mahabodhi center et je rentre.

Belle journée

 

Jeudi 6 Août 201

Relache1!!!!!!!!!!!!!!pas de photo, pas de visite de prévu. Lecture, méditation, balade, internet si ça marche, et ce soir repas avec Leslie , sa fille et Girty une australienne d'origine de l'Ile Maurice de père Américain et qui parle donc parfaitement Français, que j'ai rencontré plusieurs et qui va méditer au Mahabodi center.

Ça fait du bien de ne rien faire et de plus ça repose quoique, quand je vais méditer ou rencontrer les filles, j'ai 15 ou 20mn de marche ça dépend des embouteillages!!!! Certaines rues très fréquentées sont tellement étroites que même à pieds on est parfois bloqué!!!! Donc je fais pas mal de marche.

Ça m’entraîne si je fais un trek!!!

Aujourd'hui j'ai aussi terminé le livre «Soeur Chân Khôn la force de l'amour». C'est l’autobiographie d'une femme née au Vietnam et qui vit maintenant au Village des pruniers en France.

Quelle vie! Quand on voit tout ce qu'elle a fait et fait avec amour on croirait qu'il faut 10 vies. Et malgré toutes les souffrances qu'elle a connu, elle continu a s'engager. Comme le disent les Bouddhistes c'est une vrai Bodhisattva.

En Juillet au village des pruniers j'ai eu la chance de la voir et d'être présente à une relaxation totale guidée par elle. C'était formidable. Je me suis endormie heureuse au son de berceuses qu'elle nous chantait et j'ai aussi beaucoup aimé l'enseignement qu'elle a donné après.

Bref lisez le, achetez le, vous soutiendrez une bonne œuvre et allez au village des pruniers. Le seul truc qui m'a un peu dérangé dans le livre c'est qu'il y a beaucoup de noms Vietnamiens (difficiles pour nous a être retenus) et que parfois on est un perdu mais ce n'est pas grave on comprend toujours le sens.

Du coup mon prochain livre sera un livre de Thich Nhat Hanh.

A bientôt

PS Demain Vendredi je pars pour trois de retraite au LMahabodi center à 10km De Leh donc à Lundi 11 ou plus.

 

A bientôt

 

Vendredi 7 Août 2014

 

Relache encore pas de photo, petite balades, internet et préparation d'un petit sac à dos car à 17h45 je pars pour trois jours de retraite à quelques kms de Leh au MIMC(Campus of Mahabodhi international Meditation Center) à Choglamsar.où va le Dalai lama quand il vient au Ladakh.

 

Donc 3 jours sans photos sans nouvelle mais ne vous inquiétez je vais bien .

A mardi 12

lili

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
lili2puivert au Ladakh
Newsletter
Publicité