Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili2puivert  au Ladakh
11 septembre 2014

Les nomades 1

Samedi 06 Septembre 2014 ( Les nomades et le froid)

Hier soir vers 21h balade de souris au dessus de ma tête sur le tissus cache misère. Que peut me faire une souris, rien, aucun danger. Alors je glisse dans mon duvet, le ferme presque complètement et je m'endors. J'ai bien dormi et je ne sais pas si une souris est descendue ou pas!!!!!

Par la fenêtre j'observe le travail d'un couple: Lui charge sa femme et attend, image005 elle fait des allers retour.
Un pan cake pour déjeuner et vers 10h nous partons et reprenons la même route que deux jours avant.
A peine quelques km plus loin nous rencontrons la deuxième voiture et apprenons que dans la troisième voiture trois personnes ont été malades (mal d'altitude) et ont du rentrer plus vite. Deux parmi elles n'avaient pas pris le temps de s'adapter à Leh. 

image008 Sinon pour les autres tout se passe bien avec un peu de difficultés dans les guesthouses!! on leur laisse découvrir Tsomoriri!!et on repart

image015

En arrivant Sumdho on rencontre, enfin, un troupeau de Yaks (mon premier). Ces animaux sont très impressionnants mais notre chauffeur ne les craint pas.

image018 image021 image022 image027

Un petit repas à Tso Kar et nous voilà chez les nomades vers 15h (4700m d'altitude environ). Ceux chez qui on devait allaer sont partis. Il commence a faire froid et certains déménagent. Il faut donc trouver une autre famille. La première, de amis du guide ou chauffeur, laisse un peu à désirer. Finalement après hésitation (partir ou rester) on reste dans une famille. Tsiring Dorje , sa femme et leur petit garçon 88.

Les tentes sont toutes a peu près pareilles blanches carrées et à l'intérieur un poêle au milieu, des tapis tout le tour , un gaz, un autel bouddhiste et beaucoup de couvertures roulées pour la journée.

image034 image032 image036

On dépose nos sacs et bien sur on nous offre le thé ( thé salé au beurre ou thé noir ).

Vers 18h les troupeaux rentrent. Il en arrive de partout des deux côtés de la montagne ; c'est énorme. Que des chèvres car les yaks sont déjà partis.

Les nomades rassemblent les chèvre par famille (elles sont marquées par une tache de peinture ) et commencent à les attacher afin de préparer la traite.

image046 image047 image049 image051

image053 image056 image059

La traite commence quand la nuit tombe et des troupeaux continuent à rentrer. Les males sont dans un autre coin.

Il fait froid on rentre dans la tente en attendant le repas Thentuk (soupe tibétaine) que prépare la jeune épouse très timide.

62 60 61

image062 image060 image061

La soupe était très bonne, le guide et le chauffeur n'étant pas là, la conversation est limitée on va se coucher. Bien sur on se met dans nos duvets avec des couverture qu'ils nous prêtent par dessus. J'en ai une énorme en peau de yak et vraiment elle sent le yak!!!

A demain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
lili2puivert au Ladakh
Newsletter
Publicité