Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili2puivert  au Ladakh
16 août 2014

Leh (suite 1)

Mercredi 13

 Bien dormi. Vers 8h30 je pars à la fraîche pour le Fort Tsemo qui domine Leh et que j'avais vu a travers le hublot lors de mon arrivée. Je monte en partant juste de ma guesthouse. Derrière un petit village à l'ancienne puis dès qu'on monte on voit Leh au milieu d'une oasis et les montagnes au fond.

image002 image011 image030 image025 

 Sur la dernière photo au dessus à droite on voit même une serre et la fertilité des terres cultivées. Le Ladakh est autonome en nourriture malgré la courte saison chaude et le peu de terres cultivables

J'arrive d'abord au Namgyal Tsemo Gonpa mais il est fermé, puis je passe au Gonkang Gompa qui est fermé aussi. Je grimpe jusqu'au fort fermé!!!!!

image013 image027 image014 image021

Je fait un peu le tour, c'est plein de drapeaux de prière.

image032 image035 image044

Enfin ça ouvre, le Gonkang Gompa renferme des statues de divinités protectrices. Le Namgyal Tsemo Gonpa contient encore un très grand Bouddha du futur assit (Matraya) et des peintures.

Le fort reste fermé, il est presque 11h je redescends côté palais royal. Ce palais construit à partir de 1553 par les rois Bouddhistes du ladakh fut jadis le plus haut bâtiment du monde et comporte 9 étages. Il est en cours de restauration et il était temps.

image048 image045 image079

A l'intérieur un vrai labyrinthe, chaque pièce possède plusieurs portes et fenêtres. On passe de l'une à l'autre on ne sait plus où l'on est. De nombreuses terrasses, côté ville des grandes baies vitrées et ailleurs de petite fenêtre. Il vaut mieux avoir une lampe car parfois on tombe sur des toilettes écologiques ( un trou et une fosse dans laquelle on rajoute de la terre et ensuite on a du compost)

image050 image063 image071 image070

Une seule pièce contient encore des peintures originales et on peut alors imaginer comment c'était. Sinon partout des piliers en bois et un plafond typique en peuplier.
Bien sur un temple ou salle de prière assez bien restaurée donne un aperçu de la splendeur passée. Des peintures, des bouddhas, des masques..

image054 image059

 Vers midi je commence à descendre en passant juste sous le palais où habitaient les ministres et les gens importants donc de belles maisons avec terrasses et des temples.

image078 image083 image087

 Je descends encore dans la vieille ville et arrive au lala's café d'où j'étais lors de ma dernière visite.

image088 image090 image091 image092

 Il est plus de 13h je cherche un petit resto car je suis fatiguée.

Vers 14h il fait si chaud que je prends un taxi pour rentrer me reposer ouf!!!

Après une bonne sieste je repars car je veux essayer de faire petit un treck pas trop dur Pour ça je dois trouver des agences qui acceptent de faire une liste et afficher un papier du style « Cherchons personnes pour le 20 pour …................» sinon seul c'est trop cher. Demain on part pour une balade en mini bus par cette méthode et finalement ça ne coûte pas très cher.

A 18h comme tous les jours je retrouve Girty pour une heure de méditation puis on va manger. Enfin ce soir j'avais faim ( depuis 3 jours je ne mangeais que des soupes) et je me suis offert un bon thali tibétain (riz, légumes, momos, pain tibétain et yaourt) c'était un peu cher : presque 3€!!!!!!!!!!!!!

Comme tous les soirs je discute avec la famille qui mange dans une pièce tous assis par terre directement sur la moquette qui a du remplacer les tapis d'antan. Bien sur ils mangent en regardant la TV.

Belle journée un peu chargée

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
lili2puivert au Ladakh
Newsletter
Publicité